De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
“Il faut faire de ses phobies une force”. Tel est le conseil donné par Alexandra Sénéchal, ancienne grande phobique, à ses lecteurs dans son ouvrage “Les phobies, c’est fini !”.
Retranscrit dans le magazine Elle, L’auteure explique dans son livre que le meilleur moyen pour les vaincre est : "d’apprendre le contrôle de soi, l’art de prendre le dessus". "Les phobiques sont des personnes très sensibles, très créatives, il faut dériver la phobie au profit d'autre chose de plus positif pour s’en débarrasser", poursuit-elle.
Ce qui n’est pas une mince affaire, surtout pour ceux qui en souffrent.
En France, il y aurait un peu plus de 6 millions de phobiques. Un chiffre qui représente tout de même 10% de la population. Comme le rapporte RTL, ces peurs sont reconnues par l’assurance maladie.
Une fois constaté par les autorités médicales, le statut de travailleur handicapé peut être accordé, à condition que l’incapacité soit réelle. Ce sont notamment l’agoraphobie (la peur des foules) et la claustrophobie (peur des espaces clos) le plus souvent admises.
Quelles sont les phobies les plus insolites ?
Phobie sociale, émétophobie (peur du sang), hypocondrie (peur d’être malade)... Sont des peurs “courantes” d’après une enquête de l’association Anxiety UK, disponible sur le site gouvernemental britannique du National Health Services.
En revanche, d’autres le sont beaucoup moins. Dans le diaporama ci-dessous, Planet a réalisé une liste de 20 phobies les plus insolites mais bien réelles, d’après des données recueillies sur Femmes d’Aujourd’hui, Marie France et Passeport Santé.