De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Partir en colonie de vacances avec ses petits-enfants, c'est possible en Isère. A Roissard plus exactement. Cette expérience intergénérationnelle, organisée par l'association Vitacolo dans un centre de loisirs près du lac de Monteynard, a déjà séduit plusieurs familles. Fin juillet, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a suivi deux d'entre elles pour tenter de comprendre les bienfaits de ces vacances plutôt originales. 35 enfants âgés de 4 à 10 ans cohabitaient alors avec leurs grands-parents.
Colonie avec ses petits-enfants : "Ca rassure les parents"
Pour Josette et Jean-Marie, l'essai est transformé. Grâce à cette colonie, ils ont passé de bons moments avec leurs trois petits-enfants. Et, chose rare quand ils doivent les garder, ils ont même pu s'offrir un peu de répit. "On vit une meilleure relation, grands-parents et petits-enfants, on est déchargés de toutes les contraintes matérielles, explique ainsi Josette à la chaîne régionale. Les besoins des enfants sont pris en compte complètement et ce qui est aussi formidable, c’est que l’on se repose."
Brigitte, une autre mamie partie avec sa petite-fille, ne voit que des avantages à ce principe novateur. "Je n’avais pas mesuré l’exclusivité de notre relation, j’ai dû justifier le fait qu’une autre petite fille me prenne dans ses bras, elle a dû me partager. Et puis d’un autre côté ça rassure les parents de savoir qu’elle partait en dehors de sa famille proche, mais avec la mamie", confie-t-elle.
Les bienfaits des projets intergénérationnels
Les initiatives intergénérationnelles, qui mettent en lien des jeunes avec des personnes âgées, ont tendance à se multiplier ces dernières années. Favoriser la transmission d'expérience, nouer un lien social, rompre l'isolement des seniors : les avantages sont nombreux. L'habitat intergénérationnel permet par exemple de réunir sous un même toit des seniors et des étudiants. Une méthode qui a fait ses preuves.