Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Il est parfois difficile de garder le contact avec ses petits-enfants, notamment si ces derniers quittent le cocon familial pour mener leurs études. Heureusement, aujourd'hui, les nouvelles technologies et les nombreux moyens de communication permettent de garder le contact plus facilement.
Les grands-parents doivent se mettre aux nouvelles technologies
« Lorsque les petits-enfants s’éloignent, les grands-parents se sentent souvent dépossédés », explique Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne et co-auteure du livre Grands-parents, le maillon fort, citée par Notre Temps. Le départ des petits-enfants met en effet souvent un terme à tous ces moments de complicité qui rythmait la vie des grands-parents.
Pour compenser ce manque, il est possible d'instaurer des rendez-vous réguliers avec ses petits-enfants sur Messenger, FaceTime, Skype ou encore WhatsApp. Ces visios ne remplaceront jamais un bon câlin, mais c'est déjà mieux que rien. « Certes, je ne vois Adrien que deux fois par an, mais on se parle tous les dimanches », explique ainsi Annie, une retraitée dont les petits-enfants vivent désormais à Vancouver, au Canada. Elle peut à ces occasions prendre de leurs nouvelles et en donner de la famille restée en France.
Il est aussi de plus en plus facile de partager des activités grâce aux technologies. La caméra intelligente Portal TV de Facebook suit par exemple automatiquement l’interlocuteur, qui peut ainsi parler et se déplacer librement. Via Skype, Annie initie par exemple ses petits-enfants à la pâtisserie à travers des ateliers virtuels.
Un lien précieux pour les petits-enfants
Si l'outil informatique se veut de plus en plus simple à utiliser, il reste un obstacle insurmontable pour certains seniors. Il est alors toujours possible de se téléphoner et de s’envoyer des lettres ou des colis. Ces envois peuvent être l’occasion de s’échanger des photos, des vidéos et des petites surprises.
Peu importe le moyen utilisé, l’essentiel est donc de maintenir un contact avec les petits-enfants. « Même éloignés, les grands-parents représentent toujours un pôle de stabilité et de sécurité affective pour [les petits-enfants]. Ils leur permettent de s’inscrire dans une histoire familiale », affirme Béatrice Copper-Royer. Et pour les grands-parents, c'est un réconfort que rien ne peut remplacer.