Partager :

IstockPersonnes âgées : voici toutes les aides à connaître, que vous soyez malade ou non
Quand la retraite approche, notre corps à tendance à montrer quelques signes de fatigues. Pour pallier cela, de nombreux services ou aides financières peuvent être mis à disposition pour vous faciliter la vie. Découvrez quels sont les critères pour y être éligible.

Une fois arrivé à un certain âge, vous êtes certainement éligible à des aides sociales, permettant d'améliorer votre quotidien. Problème de mobilité, précarité financière ou encore rénovation de votre logement pour l'adapter à vos besoins, les aides ne manquent pas. Mais bien souvent, il est difficile de s'y retrouver, de savoir à quel organisme s'adresser et de connaître les conditions nécessaires pour les obtenir.

Planet s'est entretenu avec Aline (elle souhaite rester anonyme), travailleuse sociale dans le département de la Moselle. Au quotidien, elle prend en charge de nombreuses personnes dans le besoin, les accompagne puis les oriente vers les bons services. Aline nous a répertoriés 9 aides financières qui peuvent aider les séniors, mais pas que. Retrouvez-les dans notre diaporama en fin d'article. 

21 % de la population à 65 ans ou plus 

Progressivement, la France voit sa population vieillir. En 20 ans, le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de 5 points, pour arriver à 21 % de la population selon l'INSEE. Si nous vivons plus longtemps, un accompagnement, social et économique devient une fois un certain âge atteint, vital. On peut évoquer l'APA, l'allocation personnalisée d'autonomie, que nous vous détaillerons plus bas dans notre diaporama. 25 % des personnes âgées entre 85 et 89 ans en bénéficient et le chiffre passe à 71 % pour les 95 ans ou plus. 

Vidéo du jour

Découvrez ci-dessous 9 aides sociales pour les séniors (mais pas que), qui peuvent répondre à vos besoins. 

L'Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)

1/9
IstockL'Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA)

Cette allocation, (anciennement appelée le minimum vieillesse) est destinée aux personnes de plus de 65 ans et plus (60 ans en cas d'invalidité). Elle vise à garantir un revenu minimum aux personnes âgées à faibles ressources. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui correspond en 2025 à 1034,28 euros par mois pour une personne seule, et 1 605,73 euros par mois pour les couples. Le montant de l'ASPA correspond à la différence entre les ressources du demandeur et le plafond. En clair, si vos revenus sont inférieurs au plafond, l'ASPA vient compléter jusqu'à ce montant. 

Pour en faire la demande, dirigez-vous auprès de la Maison du Département en fonction de votre secteur d'habitation. L'aide est récupérable sur succession. Cela signifie que si votre héritage dépasse les 39 000 euros, la somme versée peut-être récupérée sur la part dépassant le seuil. 

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

2/9
IstockL'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L'objectif de cette allocation est d'aider les personnes âgées en perte d'autonomie à financer les dépenses liées à leur maintien à domicile ou en établissement. 

Les conditions pour l'obtenir sont les suivantes. Vous devez être âgé de 60 ans ou plus et souffrir de perte d'autonomie. Cette perte d'autonomie est évaluée à travers la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie et Groupe Iso Ressources), allant de GIR 6 (personnes autonomes) à GIR 1 (personnes dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenant). 

Le montant de l'allocation dépend du niveau de dépendance évoqué ci-dessus. Il est nécessaire d'être classé dans les GIR 1 à 4 pour espérer une aide. Aucune condition de ressources n'est demandée, mais une participation financière peut vous être demandée en fonction de vos revenus. 

Si vous êtes autonome, adressez-vous à la caisse des retraites ou l'aide sociale si votre revenu est inférieur à 1034,28 euros. En cas de perte d'autonomie, adressez-vous à la Maison du Département la plus proche de chez-vous pour bénéficier de l'APA. 

L'aide Sociale à Domicile

3/9
IstockL'aide Sociale à Domicile

L'aide sociale à domicile est destinée aux personnes de 60 ans et plus en perte d'autonomie et dont les ressources sont inférieures à 1034,28 euros par mois. Elle permet de financer une partie des frais pour des tâches quotidiennes comme le ménage, les courses ou l'aide à la toilette. Cette aide est récupérable sur succession, et la demande se fait au Service Social Départemental. Son montant est modulé en fonction du niveau de dépendance et des ressources de la personne concernée. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un assistant social pour plus de détails. 

Le crédit d'impôt pour services à la personne (emploi à domicile)

4/9
IstockLe crédit d'impôt pour services à la personne (emploi à domicile)

Le crédit d'impôt pour service à la personne permet de réduire le coût des services à domicile pour les personnes âgées pour l'aide à la toilette ou la garde à domicile par exemple. Cela fonctionne grâce au crédit d'impôt. Lors de votre déclaration de revenus (sur impôts.gouv.fr), vous indiquez vos dépenses effectuées pour des services à domicile et obtenez un crédit d'impôt de 50 % (dans la limite de 12 000 euros par an). 

Pour des prestations de ménage, quiconque, peu importe son âge, peut y bénéficier. Par exemple, le site O2 propose de nombreux services à domiciles et vous permet de payer 50 % de vos prestations de ménages avec une avance immédiate du crédit d'impôt. 

L'Aide Sociale à l'Hebergement (ASH)

5/9
IstockL'Aide Sociale à l'Hebergement (ASH)

L'objectif de cette aide est de financer une partie des frais d'hébergement des 60 ans ou plus à l'Ephad. La personne doit être en établissement pour en bénéficier. L'aide intervient uniquement si la personne n'a pas les ressources suffisantes pour entrer en Ephad. L'ASH couvre ainsi la différence entre les frais d'hébergement et les ressources de la personne. Attention, en plus d'être récupérable sur succession, l'ASH nécessite une vérification du département concernant l'obligation alimentaire. Les enfants ou petits-enfants peuvent être amenés à participer aux frais en fonction de leurs ressources. Adressez-vous au secrétariat de l'établissement pour en savoir plus. 

L'aide au logement (APL)

6/9
IstockL'aide au logement (APL)

L'objectif de cette aide est de réduire le coût du logement pour les personnes âgées (mais pas que), à condition d'être locataire, de vivre ne HLM ou encore en colocation. La demande doit être faite auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Les conditions incluent un plafond de ressources variable selon le lieu de résidence et la composition du foyer.

L'aide au Transport

7/9
IstockL'aide au Transport

L'aide au transport à pour objectif de faciliter le déplacement des personnes âgées. L'initiative se découpe via trois cartes : 

. La carte mobilité inclusion mention "stationnement" qui permet la gratuité des parkings dans la rue sans limitation de temps et utilisable pour un accompagnant en cas de transport de la personne titulaire. 

. Les cartes mobilités mention "invalidité" ou "priorité" : destinées aux personnes ayant un taux d'incapacité à hauteur de 80 % (au minimum) ou aux bénéficiaires d'une pension d'invalidité de 3e catégorie. Elle permet les mêmes avantages que la CMI mention "stationnement" mais propose des avantages fiscaux supplémentaires et des exonérations.

Il est nécessaire de faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou au Service Transport de votre ville. Vous devrez créer un dossier CERFA et obtenir un certificat médical de la MDPH. 

L'Aide pour les soins médicaux (CSS)

8/9
IstockL'Aide pour les soins médicaux (CSS)

La complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU et ACS), permet un accès aux soins médicaux pour les personnes disposant de faibles ressources. Vous devez disposer d'un revenu inférieur à 10 166 euros par an pour bénéficier de la C2S sans participation financière de votre part. Entre 10 166 euros et 13724 euros, vous pouvez également bénéficier de la C2S mais avec une participation financière de votre part. Adressez-vous à la Caisse d'Assurance maladie pour en faire la demande et retrouvez des informations complémentaires auprès de service-public.fr

L'Aide à l'adaptation au logement

9/9
IstockL'Aide à l'adaptation au logement

Cette aide permet de financer des travaux nécessaires pour adapter le logement à la perte d'autonomie (barres d'appui, installation des rampes etc.) Les conditions nécessaires sont les suivantes : être âgé de 60 ans ou plus, être en perte d'autonomie (évaluation avec AGGIR, entre GIR 1 à 4). Son montant varie selon les ressources de demandeur et bien sûr, des travaux nécessaires. 

Adressez-vous à l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Attention, les démarches et les délais peuvent être longs. 

Retraite : top 7 des départements où les retraites sont les plus faibles

Retraite : top 7 des départements où les retraites sont les plus faibles
Voir un autre diaporama