De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Près de 4 000 médicaments" seraient en rupture... a annoncé jeudi 26 octobre dans la matinée sur France Info, Pierre-Olivier Variot, le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Les stocks de 4 classes de médicaments particulièrement suivis
Après un hiver 2022 marqué par des pénuries de médicaments, la situation s’est-elle améliorée ? Pas vraiment si l’on en croit Pierre-Olivier Variot... Un niveau semblable à l’an passé, mais les molécules concernées ne sont pas forcément les mêmes. Le professionnel cite l’exemple de l’amoxicilline, de la cortisone, mais aussi des anti-cancéreux, des antalgiques ou des antidiabétiques.
"On a des ruptures ponctuelles, qui vont durer un mois, deux mois, certaines peut-être plus. Mais on a aussi des ruptures qui s’inscrivent dans la durée et là, ça devient dramatique ", juge-t-il.
Afin d'éviter la pénurie de l'hiver 2022, les stocks de quatre classes de médicaments sont particulièrement suivis par l'agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé : ANSM. Il s'agit des antibiotiques, des médicaments contre la fièvre, des corticoïdes et des médicaments contre l'asthme.
Début octobre, l’ANSM avait en effet annoncé avoir préparé un "plan hivernal" visant à limiter les tensions sur des "médicaments majeurs". Avec les pathologies hivernales, il y aura une "consommation accrue de médicaments contre la fièvre ou d’antibiotiques, il est nécessaire d’anticiper les besoins des patients", expliquait alors Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM au journal la Dépêche.
Côté gouvernement, Emmanuel Macron avait annoncé, pour sa part, au mois de juin, la relocalisation de la production d'une cinquantaine de médicaments essentiels, rappelle France Bleu. Une décision qui " nous sortira vraisemblablement de la crise", mais uniquement "pour ces médicaments-là", souligne Pierre-Olivier Variot à France Info. "Mais effectivement, la relocalisation et le fait qu'on ne soit pas dépendants d'autres nations pour la production de médicaments essentiels, c'est fondamental",a t-il conclut.
Voici, ci-après, la liste détaillée des médicaments qui risquent le plus de connaître des tensions cet hiver :