Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Et si la grève ne se comptait plus en jours, mais en semaines ? Le mouvement se poursuit ce jeudi 13 octobre dans cinq des raffineries TotalEnergies à l'arrêt et au sein de l'établissement Esso-ExxonMobil, lui aussi mobilisé. La situation ce matin dénote avec l'optimisme affiché par Emmanuel Macron mercredi soir. Invité sur France 2 dans la nouvelle émission politique L'Evènement, le chef de l'Etat avait prévu un retour à la normale "dans le courant de la semaine qui vient", appelant la CGT et la direction de TotalEnergies "à la responsabilité". Il n'a apparemment pas été entendu. En tout, ce sont donc six des sept raffineries de France qui sont une nouvelle fois à l'arrêt. La situation se complique de nouveau pour les automobilistes à la recherche d'essence, alors que les tensions se font de plus en plus grandes à la pompe.
Pénurie de carburant : les vacances compromises ?
Selon un sondage Elabe* pour BFMTV, 21% des Français affirment qu'il leur est impossible de trouver du carburant à la pompe et 43% qu'ils ont du mal à faire le plein. A l'échelle locale, ce sont particulièrement les habitants du Nord-est et du Sud-est qui sont les plus touchés, respectivement à 80% et 70%. Jugeant que la situation actuelle est due au comportement de certains automobilistes, les Français interrogés se montrent sévères envers le gouvernement, puisqu'ils sont 79% à penser que l'Exécutif n'est pas à la hauteur et ne gère pas la situation convenablement.
Ces difficultés dans les stations-service vont se poursuivre dans les prochains jours, avec les départs en vacances. En effet, les congés scolaires de la Toussaint approchent et de nombreux automobilistes vont avoir besoin de carburant pour se déplacer... Y en aura-t-il assez pour tout le monde d'ici une dizaine de jours ? Interrogés à ce sujet par BFMTV, deux professionnels du secteur ne se montrent pas optimistes. Pour eux, la situation ne sera pas revenue à la normale d'ici là et l'un d'eux évoque même une échéance au début du mois de novembre... Le point sur ce scénario.
*Sondage réalisé à partir d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. Interrogation par Internet du 11 au 12 octobre 2022.