De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal a disparu de notre quotidien : et le temps où il fallait montrer le précieux sésame pour aller au restaurant, au cinéma, ou prendre le train semble déjà bien loin derrière nous. Mais la pandémie de coronavirus, elle, est toujours bien présente.
Les chiffres baissent, mais le virus circule toujours
Dans son bulletin hebdomadaire du jeudi 28 avril, Santé publique France prévient que, bien que tous les indicateurs du Covid soient en recul, le virus circule toujours. C’est le sous-lignage BA.2 du variant Omicron qui est recensé dans 99% des cas.
Le taux d’incidence demeure ainsi très élevé en Occitanie et en Corse : c’est dans le Cantal qu’il flambe véritablement, avec 1 114 cas recensés pour 100 000 habitants.
Côté hospitalisations, les indicateurs sont à la baisse : le pic aurait été atteint mi-avril, selon Santé publique France.
Mais surtout, l'institution s'inquiète du recul des gestes barrières. Avec l’arrivée des beaux jours, mais aussi la récente élection présidentielle, qui a éclipsé les préoccupations sanitaires, l’heure semble au relâchement. Si le masque reste obligatoire dans les transports en commun, et que le pass sanitaire est demandé à l’entrée des établissements de santé, peu de choses nous protègent désormais de la contamination.
Ce qui laisse présager, hélas, un nouveau rebond, voire une nouvelle vague d’ici l’été. La menace d’un retour des restrictions, et notamment du port du masque et du pass vaccinal, plane encore.
Ce qui est sûr, c’est que vous aurez besoin de ressortir votre pass vaccinal cet été si vous souhaitez voyager.
Découvrez dans notre diaporama les 5 situations où vous aurez besoin du document (valide) dans quelques semaines.