De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une adoption rapide, mais pas sans contraintes. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a voté dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 janvier le projet de loi sur l'instauration du pass vaccinal. Comme l'explique Le Monde, le texte a été sensiblement modifié par les sénateurs, notamment en ce qui concerne les conditions d'application de la mesure. Des changements qui ne devraient pas être au goût du gouvernement et qui promettent de longues discussions ce jeudi en commission mixte entre sénateurs et députés.
Pass vaccinal : son application soumise à certains indicateurs ?
Le texte voté par les sénateurs prévoit une mise en place du pass vaccinal uniquement lorsque le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 dépasse les 10 000 au niveau national. Actuellement, 24 000 personnes touchées par le virus ont été admises dans les établissements de santé. "En dessous du seuil de 10 000 patients hospitalisés, le pass vaccinal ne pourrait être maintenu que dans les départements où le taux de vaccination complète est inférieur à 80% de la population ou avec un taux d'incidence élevé".
Ces trois conditions limitent l'application du projet dans le temps. Selon les données récoltées par Santé Publique France, 16 départements affichent actuellement une couverture vaccinale complète supérieure à 80%. Vous pouvez découvrir lesquels dans le diaporama ci-dessous. Pour autant, cela ne signifie pas que ces territoires échapperont tout de suite à la mesure, car le taux de contamination y est toujours très haut, comme dans l'ensemble du pays. Le nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 étant actuellement au-dessus de 10 000, il sera de toute façon mis en place dans ces territoires.
Si ces conditions voulues par le Sénat sont maintenues, alors ces départements pourraient être les premiers à être débarrassés du pass vaccinal mais, une chose est sûre, cela n'est pas pour tout de suite. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quels sont ces 16 départements où la couverture vaccinale complète est d'ores et déjà égale ou supérieure à 80%.