Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un mois de septembre sous haute tension ? L'été n'a pas été aussi calme que ce qu'espérait le gouvernement sur le front du Covid-19. Le nombre de nouvelles contaminations dépasse les 20 000 en France depuis plusieurs jours, mais semble entamer un ralentissement, à en croire les derniers chiffres publiés par Santé Publique France. Dans certains départements, le taux d'incidence est même en train de reculer, alors que les tests restent nombreux. Une éclaircie à l'horizon ?
Covid-19 : faut-il s'inquiéter pour la rentrée ?
Le gouvernement reste prudent, car il sait que la rentrée scolaire pourrait changer la donne, avec le retour des enfants et adolescents en cours. Les moins de 12 ans n'étant pas vaccinés, ils peuvent se transmettre plus facilement le virus et le variant Delta touche plus durement les enfants que la souche originelle. La semaine dernière, une trentaine de médecins ont d'ailleurs interpellé l'exécutif dans une tribune publiée par Le Monde, demandant la mise en place d'un protocole strict pour éviter la contamination des plus jeunes et donc une nouvelle hausse des cas.
À dix jours de la rentrée des classes, faut-il s'inquiéter pour le mois de septembre ? Si les contaminations semblent marquer le pas, le taux de reproduction est toujours au-dessus de 1 en métropole, ce qui signifie qu'un malade du Covid contamine plus d'une personne. Par conséquent, l'épidémie ne peut pas ralentir... Les prochaines semaines seront donc cruciales pour la suite de l'automne et les prochaines restrictions. Le gouvernement mise sur le pass sanitaire pour éviter d'avoir à instaurer de nouvelles mesures en métropole, comme un couvre-feu ou un nouveau confinement. Il mise aussi sur un nouveau protocole à la rentrée, annoncé par Jean-Michel Blanquer dimanche 22 août dans les colonnes du Journal du dimanche. Voici ce qui est prévu dès le début du mois de septembre.