La méthode Deuxième Souffle, qui propose des séances de boxe adaptée dans les Ehpad, a déjà séduit plus de 90 établissements en Ile-de-France. Rencontre avec Loïc Pinto, l’un des fondateurs de ce concept...
Scanner avant d’entrer. Depuis le 9 août dernier, les clients d’un restaurant, d’un bar ou d’un café sont obligés de présenter leur pass sanitaire pour pouvoir s’attabler. Un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures et un certificat d’immunité sont acceptés par les professionnels, qui risquent une amende en cas de contrôle, comme leurs clients.
Pass sanitaire : ce à quoi les restaurateurs ont accès
Parce qu’ils ne sont pas vaccinés ou qu’ils refusent de se faire tester régulièrement, certains ont décidé d’utiliser le laissez-passer d’amis ou de membres de leur famille. Bien sûr, la pratique est illégale mais un restaurateur ne peut pas vous refuser si votre pass est valide. Lorsqu’il scanne votre QR code, le professionnel a accès à très peu d’informations : votre prénom, votre nom et votre date de naissance. Un carré vert ou rouge s’affiche pour signifier la validité, ou non, du pass sanitaire.
Il peut bien sûr arriver que la différence d’âge entre la personne physique et le document pose question. Par exemple, un jeune homme de 25 ans qui utiliserait le pass sanitaire de son père de 55 ans aurait des risques de se faire attraper. Seulement, les restaurateurs n’ont pas le droit de contrôler vos papiers d’identité et doivent donc vous croire sur parole après avoir scanné votre QR Code. Si beaucoup ne sont pas dupes, ils ne peuvent pas vérifier que vous mentez ou non. Un restaurateur peut donc vous demander votre âge, mais ne vérifiera pas votre réponse sur votre carte d’identité.