De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Montrer patte blanche pour dîner au restaurant ou voir un film au cinéma ? Le pass sanitaire devrait permettre aux Français de retrouver une vie normale sans prendre de risque lors de certains rassemblements. Il concernera bien sûr les personnes vaccinées contre le coronavirus Covid-19, mais certains vont devoir s’armer de patience…
Pass sanitaire : un temps d'attente après la vaccination
Dans un avis rendu public lundi 3 mai, le Conseil scientifique se montre favorable à l’idée d’un pass sanitaire, dont les modalités n’ont pas encore été définies. Pourront en bénéficier ceux qui sont vaccinés (deux doses), qui disposent d’une immunité naturelle ou ont réalisé un test négatif dans les 48 heures précédentes. La vaccination est bien sûr ce qui intéresse le plus les autorités, car elle est plus longue dans le temps, mais attention, vous n’obtiendrez pas votre pass sanitaire dès votre seconde dose injectée.
Comme l’explique BFMTV, "on pourrait ainsi obtenir son pass deux semaines après la seconde injection" du sérum. La campagne de vaccination n’ayant pas commencé au même moment pour l’ensemble des Français, l’obtention du pass se fera elle aussi en différé.
- Pour les personnes d’au moins 70 ans ou de plus de 50 ans avec comorbidités : le pass pourrait être disponible avant l’été
- Pour les personnes de 60 à 69 ans : le pass pourrait être disponible dès le milieu du mois de juin, en fonction de la date de première injection.
- Pour les personnes de 18 à 49 ans en bonne santé : le pass pourrait être disponible au milieu du mois d’août au plus tôt, si elles obtiennent leur première dose le 15 juin.
Les plus jeunes seront donc les derniers à pouvoir en bénéficier, ce qui suit la campagne de vaccination mise en place par le gouvernement. Alors qu'ils sont ceux qui sortent le plus, les autorités vont-elles devoir changer leur fusil d'épaule, afin de rester cohérentes ?