Pass sanitaire : les rares Français qui pourraient en être exemptés
Dans quelques jours, le pass sanitaire sera de nouveau étendu à de nombreux lieux publics. Pour une petite partie de la population, y accéder pourrait cependant se révéler très compliqué. On fait le point.

Afin d'obtenir le pass sanitaire à long terme, la plus simple des solutions consiste certainement à opter pour la vaccination. Une fois les deux doses effectuées, le précieux sésame est enfin acquis de manière définitive. 

Avec le fameux laissez-passer, vous pourrez accéder aux cinémas, restaurants ou parcs d'attraction en toute simplicité. Pour les personnes n'ayant pas encore pris le chemin d'un centre de vaccination, les choses risquent en revanche de se compliquer dès le début du mois d'août.

Pour ces quelques millions de citoyens, il existera évidemment une solution de repli : un test PCR ou antigénique négatif. Ce dernier suffit pour avoir un pass sanitaire à durée temporaire. Cependant, les laboratoires et autres lieux de prélèvements risquent d'être pris d'assaut dans les semaines à venir. Les individus non-vaccinés souhaitant prendre le train sur une longue distance devront par exemple passer par un centre de tests avant leur voyage. Les files d'attente pourraient alors brusquement s'allonger. Un certificat de rétablissement du Covid-19, datant d'il y a moins de six mois, peut également faire office de pass sanitaire. 

Pass sanitaire : qui pourrait en être exempté ?

Comme l'indique France Info, il existe également plusieurs catégories de personnes qui ne peuvent tout simplement pas disposer d'un pass sanitaire . Il y a notamment ces individus qui n'arrivent pas à récupérer le QR Code prouvant qu'ils ont été infectés par le virus il y'a plusieurs mois à cause de problèmes techniques.

Vidéo du jour

D'autres Français se retrouvent également dans une impasse, ceux pour qui la vaccination pourrait être contre-indiquée pour des raisons médicales. Qui sont ces autres personnes qui pourraient être exemptées du pass sanitaire ?

Les femmes enceintes

1/5
Les femmes enceintes

Comme l'explique Le Monde, la situation des femmes en situation de grossesse pourrait se révéler délicate. L'une d'entre elles raconte au quotidien national que son gynécologue lui "a conseillé d’attendre le deuxième trimestre de grossesse" pour se faire vacciner. Pour les autorités sanitaires, l'injection du sérum n'est cependant pas dangereuse pour la mère ni pour son enfant.

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans

2/5
Les adolescents âgés de 12 à 17 ans

À l'heure actuelle, le pass sanitaire n'est pas en vigueur pour les 12-17 ans, cela deviendra obligatoire à partir du 30 septembre prochain. Pour les plus jeunes (12-15 ans), un accord de l'un des deux parents sera nécessaire avant la vaccination. 

Les personnes allergiques aux vaccins

3/5
Les personnes allergiques aux vaccins

Ces cas sont très rares mais existent tout de même. Chez certains patients, le sérum est en effet susceptible de provoquer "un choc anaphylactique", précise France Info. D'après Olivier Véran, une dizaine de personnes seraient concernées dans tout le pays. 

Les enfants de moins de 12 ans

4/5
Les enfants de moins de 12 ans

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama