De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le suspens aura duré longtemps. Quelques jours seulement après la première étape de réouverture des restaurants, établissements culturels et divers lieux de rassemblement, le pass sanitaire se précise de plus en plus. Après plusieurs rebondissements, sa mise en place dans l'Hexagone a finalement été adoptée le 12 mai dernier, ce qui a permis au gouvernement d'avancer sur la question. La CNIL, dont l'objectif est de protéger les données des Français, s'est elle aussi dit favorable à son déploiement, à condition de "définir de manière précise, dans la loi, les finalités, la nature des lieux, établissements et événements concernés ainsi que le seuil de fréquentation minimal envisagé et les modalités d'évaluation de celui-ci".
Pass sanitaire : quels établissements en seront exemptés ?
Invité de France Info le 23 mai dernier , Cédric O, le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, a expliqué que le pass sanitaire serait nécessaire à l'occasion "des grands rassemblements de plus de 1 000 personnes". Il sera par exemple mis en place pour le concert test donné par le groupe Indochine qui aura lieu le 29 mai prochain à Paris.
L'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012 s'est également voulu rassurant sur le traitement des informations personnelles des Français. "Les données de santé seront protégées", a promis Cédric O au micro de la chaîne d'info du service public.
Alors que les grands rassemblements sont particulièrement dans le viseur des autorités, certains lieux accueillant du public savent déjà qu'ils vont y échapper. C'est notamment le cas des lieux de cultes et des campings, mais aussi des musées et des cinémas. Qu'en est-il des restaurants ? Des autres lieux culturels ? Des hébergements de vacances ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les lieux où le pass sanitaire sera obligatoire à compter du 9 juin prochain.