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Comment savoir s’il faut garder ce vieux document délivré il y a des années par la banque ? Ou par l’administration fiscale, quand il ne s’agit pas tout simplement d’une vieille fiche de paie que vous adressait alors votre employeur… De nombreux documents doivent être conservés, car ils sont susceptibles d’être ensuite réclamés dans le cadre de procédures spécifiques mais les papiers s’accumulant, il peut être difficile, parfois, de continuer à s’y retrouver. Sans oublier la place que cela peut prendre !
Fort heureusement, l’exécutif a bien conscience de ce désagréable problème… et travaille donc sur les meilleures solutions pour y remédier. Il a donc mis au point, informe le site spécialisé France Live, un nouveau simulateur. Il a été intitulé “Combien de temps conserver ses papiers” et recense plusieurs dizaines de documents administratifs, parmi lesquels figurent ceux édités par les assurances, les banques, mais aussi l’administration fiscale. Sans oublier, bien sûr, les autres papiers utiles au quotidien : ceux associés aux voitures, à la famille, au travail où à la santé.
Papiers à conserver : comment utiliser le simulateur ?
Le simulateur mis en ligne par le gouvernement est accessible depuis le site du service public. Vous pourrez le trouver en suivant ce lien.
Dans la pratique, le simulateur est simple d’utilisation. Une fois le document choisi, il suffit simplement de le retrouver dans la liste déroulante. Toutes les informations importantes vous seront alors révélées. Celles-ci comprennent la durée “minimale” de conservation ainsi que la nécessité, régulièrement, de les garder plus longuement.