Panne des lignes d'urgence : comment réagir si les secours ne vous répondent pas ? AFP
Depuis mercredi 2 juin, la France a connu des pannes importantes des numéros d'urgence. Concrètement, il était parfois impossible de contacter le 17, le 18 ou encore le 15. Quels sont les bons réflexes à adopter si vous faites face à ce genre de situation ?

Il s'agit, fort heureusement, d'un incident rarissime. Dans la soirée du mercredi 2 juin 2021 : l'on apprenait alors que de nombreux numéros des services de secours étaient injoignables. Impossible donc d'appeler la police, la gendarmerie ou les pompiers

Depuis, assure Jean Castex, "les choses seraient rentrées dans l'ordre". Pas d'inquiétudes, en théorie, ce vendredi 4 juin au matin. "Quatre victimes présumées seraient à déplorer", a tout de même annoncé le Premier ministre lors d'un point presse. Le bilan exact demeure inconnu, mais des personnes seraient donc décédées à cause des dysfonctionnements des lignes téléphoniques de secours.

Panne des numéros d'urgence : les bons réflexes à adopter

Pour pallier la situation, le ministère de l'Intérieur a mis en place des lignes de remplacement. Ces numéros provisoires ont été massivement partagés sur les réseaux sociaux afin qu'un maximum de personnes soient mises au courant immédiatement. Vous pouvez retrouver sur cette page toutes les lignes d'urgence, département par département. 

Il faut tout de même rappeler que ces numéros ne doivent être composés que si la situation l'exige. Saturer les lignes pourrait avoir des conséquences dramatiques. 

Vidéo du jour

Lorsque vous faîtes un jour face à cette situation, il ne faut surtout pas paniquer. Si vous ne parvenez par exemple pas à contacter le samu, vous pouvez passer par le 18 et inversement. L'opérateur qui vous répondra pourra vous mettre en relation avec le service demandé. 

Si personne ne répond, tentez de réaliser les gestes de premiers secours avec l'aide des passants. En cas d'accident de la route, balisez la zone en évitant de vous mettre en danger. Le but est d'empêcher le suraccident.  Sur autoroute, privilégiez les bornes d'appel d'urgence pour lancer l'alerte, elles sont là pour ça. En présence d'un blessé, renseignez-vous pour savoir si un médecin n'est pas présent dans les parages. Ce professionnel de santé pourra prodiguer les premiers soins en attendant l'arrivée des secours. 

Enfin, si vous vivez proche d'un centre de secours, comme une caserne de pompiers, vous pouvez toujours vous rendre directement sur place pour donner l'alerte.