Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
C’est une petite révolution pour les clients et les commerçants. La crise du coronavirus Covid-19 a bouleversé les habitudes des Français en matière de consommation mais aussi de paiement. La question s’est posée dès la mise en place des gestes barrière pour éviter la propagation du virus : faut-il privilégier le paiement par carte et abandonner le liquide ? Une interrogation qui a son importance en France, où 68% des transactions effectuées en magasin se font en cash. L’Organisation mondiale de la Santé expliquait au début du mois de mars que "le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit est très faible". D’autres surfaces, comme les poignées de porte ou les interrupteurs, seraient des hôtes du virus bien plus importants que notre petite monnaie.
Paiement sans contact : le plafond relevé le 11 mai
Mais, pour certains, "très faible" ne veut pas dire "nul". Ces dernières semaines, de nombreux commerçants de l’Hexagone ont pris les devants et demandé à leurs clients de privilégier au maximum les transactions par carte bancaire. En fonction des terminaux de paiement, il est possible d’insérer et retirer sa carte soi-même, sans qu’une autre personne ne la touche. Un gage de sécurité pour les acheteurs, comme pour les vendeurs. Mais cela est-il suffisant ? La Fédération bancaire française (FBF) semble avoir entendu les craintes des consommateurs et des commerçants : elle vient d’annoncer que le plafond du paiement sans contact serait relevé dès le 11 mai prochain, confirmant une information d’Europe 1.
Il va donc falloir patienter encore un peu avant de pouvoir en profiter. Si l’opération ne sera disponible qu’à partir du 11 mai, c’est parce qu’elle demande une "industrialisation informatique lourde et délicate", a expliqué la FBF à l’Agence France-Presse, citée par 20 Minutes. Ce changement ne se fait pas "du jour au lendemain, dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien, surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus". Mais alors quelle allez-vous pouvoir régler en utilisant le sans contact ?
Paiement sans contact : quel est le nouveau montant maximum ?
Les Français ont pris l’habitude du sans contact pour leurs dépenses les plus courantes et les moins élevées, puisque le plafond actuel se situe à 30 euros. A partir du 11 mai prochain, vous pourrez régler vos achats sans contact à hauteur de 50 euros. Comme l’explique BFMTV, c’est bien l’épidémie de Covid-19 qui a accéléré les discussions entre les différentes banques françaises, car le sujet était déjà sur la table depuis plusieurs mois. En effet, vous prenez toujours moins de risque en ne touchant pas le clavier du terminal de paiement. Frédéric Oudéa, président de la FBF, s’est félicité auprès de l’AFP, citée par BFMTV, de cette décision : "La mise en œuvre prouve bien que les banques sont mobilisées de façon continue dans cette crise pour répondre aux besoins de leurs clients".
Si vous n’utilisez pas le paiement sans contact, privilégiez tout de même les transactions par carte bancaire lors de vos achats. Si vous tenez absolument à régler en liquide, voici ce que vous devez faire pour limiter le risque de contagion.
Paiement en liquide : les bons réflexes à adopter
Depuis plus d’un mois maintenant, les Français ont mis en place différents gestes barrière dans leur quotidien. Port du masque, distance d’un mètre entre deux personnes, lavage régulier des mains… Ces réflexes sont désormais bien connus de tous. Mais attention lorsque vous payez en liquide ! Au mois de mars, un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé invitait à se montrer prudent après un paiement en cash. Cité par le quotidien britannique The Mirror, il rappelait que "l’argent change fréquemment de mains et qu’il peut ramasser toutes sortes de bactéries et virus". "Nous conseillons aux gens de se laver les mains après avoir manipulé des billets de banque et d’éviter de toucher leur visage", ajoutait-il, invitant les consommateurs… À utiliser le paiement sans contact.