La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
C’est le rendez-vous annuel des amoureux du ciel. Du crépuscule au cœur de la nuit, vous pourrez admirer le ciel avec des conditions météorologiques qui s’annoncent favorables. En tout, 400 manifestations gratuites sont proposées par l’Association française d’astronomie partout en France (AFA) pendant les trois nuits de l'évènement (les 7, 8 et 9 août). L'AFA a même publié en 2013 (mais toujours d'actualité) une liste des champs d'observation intéressants près de chez vous.
Cette année, le thème est le lancement du satellite européen Gaia en automne qui permettra de dresser une carte de la galaxie en 3D.
"2015 promet d’être une cuvée exceptionnelle"
"La Terre tourne autour du soleil en un an. A certains endroits de son trajet, elle traverse un nuage de poussière laissé par la comète de Swift-Tuttle", explique Eric Piednoel de l’AFA à Francetv info. Ces nuages de poussière sont des étoiles filantes appelées Perséides.
A lire aussi :Les photos inédites de la galaxie d'Andromède
Ce vendredi, la soirée se déroulera en trois étapes. D’abord, au crépuscule pour repérer les "trois Belles d’été", Véga, Déneb et Altair. Puis, au début de la nuit pour chercher les étoiles et nébuleuses dans la Voie lactée, galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Enfin, au cœur de la nuit pour appercevoir les étoiles filantes.
Les spécialistes conseillent de s’éloigner des lumières de la ville pour mieux observer les étoiles. Et si cela n’est pas possible, de se mettre le plus en hauteur possible. Des applications mobiles existent aussi pour mieux comprendre les phénomènes observés.
Pour le magazine Science et avenir "2015 promet d’être une cuvée exceptionnelle".
Vidéo sur le même thème : Une extraordinaire pluie d'étoiles filantes en Chîne