Nouvelle vague : les départements où les hôpitaux sont sous tensionAFP
La France va-t-elle devoir affronter une troisième vague ? Les cas semblent à nouveau repartir à la hausse. Dans certains départements, la situation est déjà critique et les hôpitaux au bord de la saturation.
Sommaire

Le sud-est de la France est désormais placé sous haute surveillance par les autorités sanitaires. La région de Nice a notamment été touchée de manière très importante au cours de ces dernières semaines. En effet, le taux d'incidence  est de 771 cas pour 100 000 habitants dans la préfecture des Alpes Maritimes selon Covid Tracker. Une progression exponentielle du virus qui a conduit les autorités à mettre en place un confinement local et partiel durant les week-end. Pour la journée d'hier 22 février 2021, le département comptait ainsi 762 patients hospitalisés selon les données du site du Gouvernement

 L'est de la France particulièrement touché

C'est globalement toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui est en ce moment en grande difficulté. Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence font en effet face à une réelle tension hospitalière. Ainsi selon les données du site Covid Tracker de Guillaume Rozier, le nombre de lits occupés pour 100 000 habitants dépasse la centaine dans ces deux territoires.

Concernant le taux de remplissage des services de réanimation, il dépasse les 130% dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes-Maritimes, 14 personnes sont entrées dans les services de réanimation pour la seule journée d'hier. C'est  l'une des progressions les plus importantes à l'échelle nationale.  

Dans les Bouches-du-Rhône, 1 621 personnes sont actuellement hospitalisées. 253 patients sont actuellement en  réanimation selon les données de Santé Publique France au 22 février 2020. Le nord-est du pays connaît également de tensions importantes dans ses hôpitaux.  La Moselle compte ainsi 82 patients en réanimation à la date du 22 février 2021. 

Vidéo du jour

Dans la suite de l'article, la liste des départements comptant le plus de patients en réanimation. 

Patients en réanimation : les départements les plus à risque

Liste des départements comptant le plus de patients en service de réanimation au 22 février 2021, sur la base des Données Santé Publique France :

  • Bouches-du-Rhône : 253 patients en réanimation
  • Paris : 215 patients en réanimation
  • Nord: 152 patients en réanimation
  • Rhône: 150 patients en réanimation
  • Hauts de Seine: 119 patients en réanimation
  • Alpes-Maritimes: 110 patients en réanimation
  • Haute-Garonne: 105 patients en réanimation
  • Seine-Saint-Denis: 95 patients en réanimation

Pour rappel, concernant les hospitalisations, le département des  Bouches-du-Rhône est le plus impacté avec 1 621 malades actuellement traités. Vient ensuite le département du Nord avec plus d’un millier de patients actuellement à l’hôpital.

Entrées en réanimation : les départements les plus à risque

Liste des départements comptant le plus d'entrée en service de réanimations pour le 22 février 2021, sur la base des Données Santé Publique France

  • Paris: 20 entrées en réanimation
  • Nord: 18 entrées en réanimation
  • Bouches-du-Rhône: 17 entrées en réanimation
  • Rhône: 17 entrées en réanimation
  • Alpes-Maritimes: 14 entrées en réanimation
  • Pas de Calais : 9 entrées en réanimation

De nombreux hôpitaux français restent donc sous très haute surveillance. Cependant, le fait que la troisième vague soit pour l'instant localisée pourrait pousser le Gouvernement à changer sa stratégie.  "Compte tenu de la situation, il vaut mieux régionaliser", affirmait par exemple le président devant les parlementaires, rapporte BFMTV