De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le diaporama ci-dessus indique les 44 départements de la France métropolitaine où la nouvelle carte d'identité est désormais délivrée. Source : Service Public.fr
Plus petite et moins encombrante, la carte d'identité du futur rejoindra bientôt votre portefeuille. Vous faites peut-être partie des rares Français à détenir la version 2.0 de la carte d'identité, lancée en mars dernier dans le département de l'Oise et dont Planet vous parlait déjà il y a quelques semaines.
Une nouvelle carte plus petite et obligatoire dans toute l'Union Européenne à partir de 2031
Pour les autres, sachez que le futur document présentera désormais les mêmes dimensions que votre carte bleue, soit "85,60mm × 53,98mm", précise Sud-Ouest. Pour recevoir votre précieux sésame, il faudra d'abord "donner ses empreintes digitales", peut-on lire sur le site du service public.
Autre changement à retenir, la durée de validité de ce document officiel, qui passera de quinze à dix ans. Une évolution qui intervient afin de "respecter le règlement européen".
Dès le 2 août 2021, cette nouvelle carte d'identité sera généralisée dans tout l'Hexagone. Pas de panique cependant, "il n'est évidemment pas obligatoire que tous les citoyens soient munis d'une telle carte à partir du 2 août 2021", fait savoir le site gouvernemental.
En revanche, à partir de cette date, toutes les nouvelles cartes délivrées auront le nouveau format. Tant que votre document actuel est valide, vous êtes totalement en règle, "Ce n'est qu'en 2031, que vous ne pourrez plus voyager dans l'espace européen avec votre ancienne carte". Pour vos prochains périples et vos démarches administratives, votre ancienne carte fera donc évidemment bien l'affaire.
Déjà présente dans 9 départements, elle est depuis le lundi 14 juin déployée dans 35 nouveaux départements. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.