Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La Nouvelle-Aquitaine, qui compte 31 des plus beaux villages de France, comporte trois patois, appelés aussi langues régionales, les dialectes sociaux de la plus grande région de France sont :
- Le basque, tout simplement l’une des plus vieilles langues du monde encore parlées !
- L’occitan, une langue issue du latin.
- Le poitevin saintongeais, un patois un peu plus méconnu.
En France, il existe de lois servant à protéger et à promouvoir notre patrimoine linguistique.
Qui parle encore le patois ?
- Pour ce qui est du basque côté français , plus de 20 % de sa population de plus de 16 ans parle encore ce patois !
- Côté occitan, le pourcentage est plus faible, ne s’élevant qu’à 4 %.
- Enfin, le poitevin saintongeais n’est parlé que par 1 % de sa population.
Si la langue basque est encore si bien parlée, c’est parce qu’elle est proposée dans certaines écoles bilingues durant la maternelle et la primaire. Pour ce qui est de l’occitan, il est proposé à l’école en option facultative.
Le poitevin saintongeais continue à vivre à travers des animations immersives, tels que des contes racontés à moitié en français, à moitié en patois, par des passionnés dans des écoles.
Amusons-nous à découvrir des mots de chacun de patois
Pour remercier un Basque, il suffit de dire “milesker” (prononcé "milechker”). Si vous êtes surpris par quelque chose, s’exclamer “boudu” ravira les Occitans ! À travers les patois, les régions continuent à nous raconter leur histoire, leurs racines. Les plus jeunes continuent à se passionner par ces dialectes sociaux gorgés de contes régionaux… Décidément la région Nouvelle-Aquitaine est passionnante !