Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Fêter l’avènement d’une nouvelle année ou, selon votre vision de la vie, la fin de l’année passée est l'un des rituels de célébration les plus anciens. À travers le monde, les cultures, les sociétés et les époques, les festivités correspondant symboliquement ou non au début d’une nouvelle année sont chose commune. L’une des explications que l’on peut donner à l’universalité de l’importance accordée à cet évènement est la nature superstitieuse de l’humain…
En effet, le Nouvel An marque notre destin individuel et collectif pour l’année à venir. Il nous a donc toujours paru important de respecter les traditions qui y sont associées, afin de mettre toutes les chances de notre côté pour que l’année qui commence se passe bien. Si la symbolique associée est universelle, la date l’est moins. En effet, le Nouvel An se fête, logiquement, à la date correspondante au calendrier de chacun. À titre d’exemple, le Nouvel An chinois change de date chaque année, car leur calendrier se fonde sur les cycles lunaires et solaires.
Nouvel An : les vœux, case obligatoire depuis belle lurette
Le fait de souhaiter de bonnes choses aux autres pour la nouvelle année figure parmi les rituels du Nouvel An les plus anciens, comme le rapporte Le Point. En Rome antique, les fêtes du Nouvel An étaient de grande envergure, et avaient également une portée religieuse. Toutes les portes des temples de la ville de Rome étaient ouvertes, on s’offrait des cadeaux – qui deviendraient ensuite nos étrennes - faisait des prières et échangeait des vœux.
La croyance de l’époque voulait que les vœux et les prières prononcées ce jour-là aient de particulièrement bonnes chances d’être entendues, étant donné que les portes des temples étaient ouvertes. De nos jours, souhaiter une bonne année à ses prochesrelève surtout du gage d’affection, témoin des pensées bienveillantes que l’on a pour eux en ce jour qui marque le renouveau.
Les formules de vœux peuvent cependant devenir quelque peu redondantes au fil des ans. Retrouvez donc ci-dessous 10 SMS originaux à envoyer en guise de vœux cette année !