De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pas "solidarité" avec la population qui "souffre actuellement de la récession économique et du chômage", les élus du Cateau-Cambrésis (Nord) ont récemment décidé de diminuer de 10% leurs indemnités de fonction. Le maire sans étiquette de cette commune, Serge Siméon a en effet annoncé que "cette mesure a été adoptée mercredi à l’unanimité par le conseil municipal (…) Nous n’avions jamais pris le plafond (de nos indemnités). On a rebaissé symboliquement de 10% toutes nos indemnités".
"Refaire une politique de la famille et de solidarité"
L’édile a par ailleurs précisé que les économies ainsi réalisées devraient s’élever "entre 12.000 et 15.000 euros". Celles-ci vont notamment permettre de "refaire une politique de la famille et de solidarité un peu plus accrue qu’elle ne l’est déjà". A cette somme devra également s’ajouter "l’excédent budgétaire". Fort de cette initiative, Serge Siméon a détaillé : les nouveau-nés de la ville recevront un "cadeau à la naissance", des vêtements notamment, les écoliers passant en sixième auront quant à eux une calculatrice scientifique, une bourse de 100 euros sera allouée aux élèves de terminale souhaitant aller à l'université et la commune participera à hauteur de 25 euros à l'acquisition d'une licence sportive pour les jeunes de 3 à 18 ans.
Le maire de Cateau-Cambrésis a également indiqué qu’une subvention de 50.000 euros serait allouée au centre communal d’action sociale en vue de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.