Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La rumeur, qui enflamme la toile depuis quelques jours, selon laquelle la NASA aurait confirmé qu'une tempête solaire de grande ampleur plongerait la Terre, du 21 au 23 décembre prochain, dans l'obscurité totale est un "hoax" - un canular venu du web.
A lire aussi : Fin du monde en 2027 : une erreur dans le calcul de la prophétie maya ?
Selon Sciences et Avenir, la vidéo de Charles Bolden, directeur de l'Agence spatiale américaine, appelant les Américains à se préparer à une quelconque catastrophe, ne concerne en aucun cas cet "apocalyspe". Datant de 2011, elle a été réalisée dans le cadre d'une "prévention aux situations d'urgence." Des situations d'urgence qui sont pour la plupart des tornades. Les Etats-Unis, principalement à l'est, sont, en effet, régulièrement touchés par ce phénomène climatique.
Autre argument contre cette rumeur : les éruptions solaires ne se prévoient que 24 heures à l'avance. Il est donc impossible de déterminer à une date aussi avancée, mi-décembre, l'apparition d'une éruption solaire.
Ce phénomène n'est d'ailleurs, en soi, pas aussi terrible qu'il pourrait le laisser croire. Les éruptions solaires, parfois très violentes, sont très fréquentes et n'engendrent aucune conséquence grave pour la planète. Ce sont même elles qui sont à l'origine des aurores boréales. Les seuls dégâts qu'elles pourraient causer seraient la perturbation du réseau de télécommunications et des coupures temporaires de courant.
Par ailleurs, Sciences et Avenir, a indiqué qu'aucune "information" de ce type n'a été publiée sur le site de la NASA.
Il est donc impossible que la Terre soit plongée dans l'obscurité durant trois jours. Autrement dit, le soleil se lèvera bien à Noël.
A voir sur le même thème : Alerte aux tempêtes solaires