La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Chaque été, le naturisme est le quotidien de 2,1 millions de Français. De nombreux clichés entourent ceux qui l’ont adopté et qui sont souvent moqués, par bêtise ou méconnaissance. Cet été, Planet a décidé de s’intéresser à ceux qui passent la saison estivale, mais aussi le reste de l’année, entièrement nus. Des bases de ce mode de vie à la rencontre de ses adeptes, immersion dans ce monde qui étonne autant qu’il fascine.
Naturisme : "Un naturiste n’est pas plus sale qu’un autre"
Julien Claudé-Pénégry est le vice-président de la Fédération française de naturisme (FFN), créée en 1950. Il a accepté de répondre à toutes les questions que se pose la rédaction sur cette pratique dont la France est le berceau. De quoi déjouer les idées reçues ! Les naturistes respectent de nombreuses règles, entre eux, mais aussi vis-à-vis des non-naturistes, qu’il ne faut pas surnommer "les textiles", comme on peut parfois le lire. Certaines d'entre elles concernent l'hygiène. "Un naturiste a toujours un paréo ou une serviette pour s’asseoir, car il ne le fera jamais, jamais, jamais à même un revêtement", assure Julien Claudé Pénégry à Planet. Une règle qui répond bien sûr à des questions d'hygiène.
Lorsqu’on leur parle de naturisme, de nombreuses personnes estiment que c’est une pratique "sale", pourtant, pour le vice-président de la FFN, "un naturiste n’est pas plus sale que les autres". "Il se douche très rapidement, mais plus que les autres", précise-t-il, évoquant plutôt des "rinçages" que des douches savonneuses à chaque passage. "On vit en nature donc on se protège, on s’hydrate beaucoup, on met évidemment de la crème solaire et surtout on fait attention à ce qu’on consomme ou, tout du moins, de quelle manière. On privilégie les produits locaux, de saison", ajoute-t-il. Une démarche qui s’inscrit dans la philosophie du naturisme, qui est la communion avec la nature, et son respect.
"On peut avoir froid !"
Pour lui, l’appellation "textile" pour parler des non-naturistes n’est pas un terme à employer car les naturistes sont aussi des textiles. "Comme tout le monde, on peut avoir froid !", s’amuse Julien Claudé-Pénégry.
Mais alors comment un naturiste fait-il pour se réchauffer ? Comme l’expliquait Planet dans un cet article, les naturistes suivent plusieurs règles, entre eux mais aussi vis-à-vis de ceux qui ne le sont pas. "Lorsqu’il fait froid, le naturiste va mettre un t-shirt ou un haut, comme un pull par exemple, pour protéger le haut de son corps", nous apprend le vice-président de la FFN. "Le haut du corps est la partie qui se réchauffe le plus vite et qui va servir de thermomètre à l’ensemble du corps", ajoute-t-il, avant de conclure : "On met avant tout un haut pour réchauffer l’intégralité du corps".