De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quand il fait beau et chaud, on a qu’une envie : aller peaufiner son hâle au soleil, que l’on soit en vacances au bord de la mer, ou simplement à la maison.
Chez eux, les plus rigoureux et les amateurs de naturisme n’hésitent pas à tout enlever pour bronzer de manière uniforme.
Mais attention, en termes de bronzage à domicile, il existe quelques règles si vous ne voulez pas faire l’objet de poursuites.
Si l’on sait que le naturisme n’est autorisé que sur certaines plages en France, on peut penser que, dans l'intimité de notre jardin ou sur notre balcon, il n’existe aucune restriction concernant ce que l’on peut, ou pas, découvrir.
Pourtant, ces endroits sont extérieurs, et ils sont donc soumis au regard public. Il faut ainsi respecter quelques limites.
La loi française, précise le magazine Challenges, autorise le bronzage nu sur un balcon, une terrasse, un jardin ou une piscine, seulement dans le cas où vous n’êtes pas visible :
- des passants
- des voisins
- de vos colocataires
- d’une personne sonnant à votre porte
Bronzer nu : quels risques si vous enfreignez la loi ?
Si vous êtes vu dans votre plus simple appareil, vous êtes alors en infraction, et pouvez faire l’objet de poursuites si une personne s’estime choquée.
“L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende”, précise legifrance.
Si vous êtes surpris par des personnes mineures, la situation peut être d’autant plus grave. Il peut s'agir d’une atteinte sexuelle commise sur une victime mineure de moins de 15 ans, punie de 7 ans de prison et de 100 000 € d'amende (depuis 1994, l'attentat à la pudeur n’existe plus).
Pour bronzer nu en toute sécurité, assurez-vous donc que votre extérieur est bien protégé des regards. Sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez installer une clôture ou un filet brise-vue. Dans notre jardin, prenez garde au vis-à-vis de vos voisins plus hauts, et faites construire, au besoin, une pergola ou un petit toit.