Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce nouveau dispositif pourrait sauver votre été. Alors que les fortes chaleurs arrivent en France, en même temps que les moustiques, les Français sont à la recherche de moyens pour rester au frais, et éviter les piqûres. Un couple de scientifiques, Nathalie et François Capitaine, semble avoir trouvé la solution permettant de pallier ces deux phénomènes. Ils ont créé une moustiquaire rafraîchissante, nommée Mostiglass. Ce dispositif, ce dispositif, qui s’installe dans l’encadrement des fenêtres, permet de barrer le passage aux indésirables et de réduire la température de l’air entrant dans votre logement.
Ce panneau transparent percé de nombreux trous en entonnoirs, permet à la lumière et l’air de passer tout en se refroidissant dans la pièce.
Mostiglass : jusqu’à 4°C et 100% de moustiques en moins
“C’est un procédé très connu issu de la physique. L’air est accéléré dans le trou et la pression diminue ce qui fait baisser la température. À 29°C, il y aura un abaissement de 4°C. Et plus il fera chaud à l’extérieur plus la différence de température sera importante”, a déclaré Nathalie Capitaine, physicienne, au micro de France 3.
Le Mostiglass serait aussi 100% efficace contre les moustiques tigres. Les trous sont en effet assez grands pour laisser passer l’air, mais suffisamment petits pour leur barrer le passage. Voici de quoi passer de paisibles nuits d’été. La commercialisation de ces moustiquaires rafraîchissantes, adaptée à la vie de demain, a débuté en 2020. Elle est destinée aux collectivités ainsi qu’aux particuliers.