Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A l'approche du mois de mai, le pollen fait son grand retour, mais ce n'est pas le seul. En effet, depuis quelques semaines, la présence de moustiques tigre se multiplient sur le territoire français. Originaire d'Asie du Sud-Est, ce nuisible a envahi la majorité des départements français. La variété la plus connue est celle du moustique tigre Aedes albopictus. Reconnaissable par ses rayures blanches et noires, cet insecte peut transmettre un grand nombre de virus comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.
De petite taille et silencieux, ce moustique s'attaque à tous les profils. Agissant le jour, il est très difficilement repérable. La prolifération de ce moustique inquiète alors les autorités sanitaires françaises. En effet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte déjà des dangers de ce moustique qui est retrouvé sur tous les continents. L'Antarctique est la seule zone qui ne présente pas cette variété de moustique. Par ailleurs, face au nombre de départements touchés par le péhnomène en France, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a annoncé les mesures qui seront mises en place prochainement. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est envahi par ces insectes.
78 départements en vigilance orange ou rouge
Le 25 avril 2023, l'ARS a présenté un plan de lutte contre ces nuisibles dans la région d'Occitanie. En effet, l'agence évoquait une surveillance renforcée des autorités sanitaires concernant la présence du moustique tigrede mai à novembre. Ce plan se décompose en trois axes : la surveillance de cette espèce et la surveillance épidémiologique, c'est-à-dire la vigilance auprès de la population française concernant les maladies transmissibles par ce moustique. Enfin, une sensibilisation des habitants résidant dans les régions les plus touchées par le phénomène.
Il est également possible de consulter la quantité présente dans votre département. En effet, p our vérifier l'état de chaque département, l'Anses a créé un site de signalement permettant de connaître l'intensité de leur présence sur le territoire. Le site de vigilance-moustique répertorie ensuite les départements en fonction du niveau de vigilance. Allant du jaune au noir, le site comptabilise maintenant 78 départements en vigilance orange ou rouge.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les départements dans cette situation.