Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jonathan Destin est décédé dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 août 2022, dans son sommeil. Le jeune homme de 27 ans était devenu ces dernières années l'un des symboles de la lutte contre le harcèlement scolaire. Une enquête avait été ouverte en "recherche des causes de la mort". Sa mère, Marie-Pierre, a indiqué jeudi 25 août sur Facebook que son fils avait succombé "de cause naturelle", relaie Télé Loisirs. "Son cœur était trop fatigué, il a eu trop de souffrances, trop de soins. Il s'est éteint dans son sommeil".
Originaire de Marquette-Lez-Lille (Nord), Jonathan Destin avait tenté de mettre fin à ses jours en février 2011, en s'immolant avant de se jeter dans une rivière. Agé de 16 ans à l'époque, il subissait depuis déjà plusieurs années le harcèlement de ses camarades. Mais l'adolescent, brûlé à 72 %, avait survécu à ce drame. Plongé dans un coma de deux mois et demi, il avait été opéré à 23 reprises et était resté hospitalisé pendant trois ans, relate La Voix du Nord.
Mort de Jonathan Destin : un calvaire de plusieurs années
Depuis, Jonathan Destin multipliait les interventions en milieu scolaire et dans les médias pour sensibiliser au problème du harcèlement. Il avait également écrit un livre en 2013, Condamné à me tuer, adapté à la télévision par TF1. Victime de brimades, de grossophobie, de racket, Jonathan Destin a vécu un véritable calvaire dans tous les établissements qu'il a fréquentés.
"Tout ce que j'endurais tous les jours, c'était plus fort que la mort, c'était plus fort qu'avoir mal", confie le jeune homme dans une vidéo mise en ligne par l'INA. S'immoler était devenu "la seule solution pour que ça s'arrête". Les parents de Jonathan ont découvert le harcèlement subi par leur fils seulement après ce terrible drame.
Mort de Jonathan Destin : la date des funérailles révélée
"Jonathan Destin eut le courage de mettre des mots là où la violence et la haine du harcèlement scolaire veulent imposer le silence. Je m'engage à prolonger sa parole et son engagement à l'école", a réagi sur Twitter le ministre de l'Education, Pap Ndiaye. "Jonathan toujours éternellement à tes côtés", a pour sa part écrit le leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis, qui avait participé avec lui à une opération de La Voix du Nord contre le harcèlement.
Sur Facebook, la mère de Jonathan Destin a également indiqué la date et le lieu des obsèques de son fils. Le jeune homme sera inhumé le lundi 29 août 2022. Les funérailles se dérouleront à 9h30 en l'église Saint-Amand, à Marquette-Lez-Lille.