Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le nouveau carnet de santé numérique est lancé ce jeudi 3 février. Cet espace personnel sera créé automatiquement pour chaque personne couverte par l’Assurance-maladie dès ce jeudi. Ce nouveau service, baptisé "Mon espace santé", a pour vocation de remplacer le dossier médical personnel (DMP) lancé en 2004, renommé en 2016 "dossier médical partagé", mais qui n’a pas réussi à convaincre. Ce nouveau service est la conséquence “d’une reprise en main par l’État du numérique en santé”, selon les explications de Dominique Pon, responsable ministériel du sujet, à Ouest-France. Comme le précise Le Monde, après une phase de test dans trois départements (Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Somme) fin 2021, "Mon espace santé" doit être généralisé à tous les assurés au cours du premier trimestre 2022. En effet, à la différence du dossier médical personnel, cet "espace santé" sera créé automatiquement pour lui, sauf si l’assuré exprime son refus. Il a pour but de réunir en un seul et même endroit toutes les informations, documents, données de santé des citoyens.
Ordonnances, résultats médicaux et rendez-vous
En pratique, cet espace de santé va donc recenser les informations et documents médicaux de chaque assuré. À terme, ce carnet de santé numérique devrait aussi donner la possibilité d’utiliser en ligne un agenda personnel pour résumer l’ensemble de vos rendez-vous médicaux. Il contient un "coffre-fort sécurisé" où sont classés tous les documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation...), progressivement alimenté automatiquement par les médecins, laboratoires, hôpitaux, etc. Il comporte également un profil médical où l’usager peut remplir ses informations personnelles (allergies et antécédents familiaux, utiles en cas d’hospitalisation urgente par exemple) et mettre à jour ses constantes (tension, glycémie...).
Le carnet de santé numérique renferme aussi un carnet de vaccination et une messagerie pour sécuriser les échanges du patient avec les professionnels et établissements de santé qui le prennent en charge. "La crise sanitaire a confirmé l’importance du numérique en santé, mais il y a une exigence de sécurité. C’est un sujet absolument central. Et il faut un service simple et de qualité, au niveau des standards du secteur privé", a confié à Ouest-France Thomas Fatôme, Directeur général de la Cnam.
Carnet de santé numérique : comment se connecter ?
Mais alors si c’est automatique, comment vous connecter à votre espace de santé ? Selon Le Monde, entre le 31 janvier et le 28 mars, vous devriez recevoir par mail un code d’activation de la part de l’Assurance-maladie, qui doit en envoyer chaque jour plus d’un million, ou, à défaut, par courrier. Quand vous serez muni de ce code d’activation, il vous suffira de vous rendre sur le site Monespacesante.fr avec votre carte vitale. "Les champs qu’ouvrent Mon espace santé en matière de suivi de santé, de prévention, d’amélioration de prise en charge ou d’innovations sont immenses", assure dans un communiqué de presse Olivier Véran. Il entend avec ce nouvel espace de santé "proposer un outil adapté aux usagers et aux praticiens, un outil fiable et sécurisé, qui garantit notre souveraineté et protège chacun dans ce qu’il a de plus précieux”.
Pour résumer, quatre fonctionnalités seront en tout comprises dans "Mon espace de santé" :
1 - LE DOSSIER MÉDICAL
Dans les "Documents", l’usager peut ajouter facilement tous les documents qu’il juge utile (ordonnances, certificats médicaux, résultats d’examens de biologie, etc.) pour ne plus les perdre. S’il avait précédemment un Dossier Médical Partagé (DMP), il y retrouvera l’intégralité de son contenu. Son médecin traitant, son pharmacien, son chirurgien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent, pourront lui envoyer ses documents. La partie “profil médical”, à la main de l’usager, lui permet d’indiquer, par exemple, ses antécédents familiaux, ses allergies, ses vaccinations, etc.
2 - LA MESSAGERIE SANTÉ
Garantissant la s ûreté et la confidentialité des échanges, cette fonctionnalité permet à l’usager d’échanger des informations et des documents avec les professionnels de santé qui le suivent, en ville comme à l’hôpital. L’échange se fait à l’initiative du professionnel de santé et lui permettra, par exemple, d’envoyer un renouvellement d’ordonnance.
3 - L’AGENDA MÉDICAL
L’agenda permet de centraliser en un seul endroit les rendez-vous médicaux et de partagersimplement, et de façon sécurisée, ce calendrier avec les professionnels de santé qui assurent son suivi. A terme, l’usager pourra recevoir des rappels personnalisés pour les vaccins et dépistages recommandés par exemple.
4 - LE CATALOGUE D’APPLICATIONS ET DE SERVICES
Tous les services et applications de santé disponibles dans ce catalogue auront au préalable été vérifiés et référencés par les pouvoirs publics. Certains services pourront proposer à l’usager d’activer des échanges de données avec "Mon espace santé" pour enrichir leur profil médical ou améliorer le service rendu.