De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout faire pour prévenir une quatrième vague. Un an et demi après l’arrivée du Covid-19 dans l'Hexagone, le gouvernement sait à quel point les Français sont lassés des restrictions et qu’ils ont envie de profiter de leur été, mais pas seulement. Alors que le top départ des congés estivaux a été donné le week-end dernier, une menace plane déjà sur les mois de juillet et août : le variant Delta. Ce dernier se propage à grande vitesse dans l’Hexagone et représente déjà 40% des nouvelles contaminations.
Une quatrième vague dès fin juillet ?
Pour l’heure, les indicateurs restent dans le vert, avec des niveaux de contaminations bas et une pression qui redescend dans les hôpitaux. La situation va-t-elle durer dans les prochaines semaines ? Faut-il s’attendre à une quatrième vague dès fin juillet ? C’est la crainte du ministre de la Santé Olivier Véran, qui n’a pas caché son inquiétude en fin de semaine dernière. Il n’est pas le seul puisqu’un nouveau conseil de Défense est prévu lundi 12 juillet autour d’Emmanuel Macron et il pourrait être suivi d’annonces pour les semaines à venir…
Faut-il craindre, d’ores et déjà, la mise en place de nouvelles restrictions dans l’Hexagone ? A la sortie du conseil des ministres mercredi 7 juillet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a prévenu : "On travaille sur tous les scénarios qui doivent nous permettre de contraindre cette reprise épidémique". Aucune piste n’a été dévoilée pour l’instant, mais certaines ont été évoquées ces derniers jours dans la presse.
- Report de la réouverture des discothèques
- Etendue du pass sanitaire dans certains lieux
- Isolement obligatoire
- Vaccination obligatoire
D’autres restrictions pourraient également être mises en place en cas de nouvelle flambée épidémique dans les prochains jours. Alors que certains départements sont dès à présent menacés par le variant Delta, où il est devenu majoritaire, une poignée parvient encore à y échapper. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les territoires où il est le moins présent.