Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un nouveau signe, s'il en fallait un, que l'épidémie repart ? Alors que la France était dans le vert depuis plusieurs semaines, avec une baisse importante des indicateurs, le coronavirus Covid-19 reprend du poil de la bête. Le gouvernement ne se dit pas inquiet, mais multiplie les rappels à l'ordre ces derniers jours. Les bons chiffres de la rentrée donnaient l'espoir d'un automne puis d'un hiver sans restrictions, mais la levée du pass sanitaire ne sera vraiment pas pour tout de suite. Interrogé à ce sujet par La Dépêche, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé qu'il resterait en vigueur tant que la situation l'exigerait, mais qu'il serait levé dès qu'elle le permettrait. Quant à une territorialisation de la mesure, elle est exclue.
Covid-19 : retour des restrictions dans 39 départements
Pourtant, aujourd'hui, certaines règles s'appliquent à une poignée de départements, mais pas à d'autres. C'est notamment le cas du port du masque à l'école primaire, levé dans de nombreux territoires au début de l'automne. Signe que l'épidémie progresse, il sera de nouveau indispensable pour les élèves d'élémentaire à compter du lundi 8 novembre, jour de la rentrée scolaire. Le taux d'incidence y est de nouveau au-dessus de 50 cas pour 100 000 habitants, après des baisses successives ces dernières semaines. Pour rappel, c'est ce seuil qui déclenche le passage d'un niveau à un niveau 2 du protocole.
Dans un communiqué cité par Le Parisien, le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Santé rappellent que "le niveau 2 du protocole prévoit des mesures de protections renforcées, notamment la limitation des brassages par niveau, l'augmentation de la fréquence des désinfections et le respect d'une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives mises en œuvre le plus rapidement possible". Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 39 départements, et le territoire d'outre-mer, où le port du masque redevient obligatoire à l'école primaire.