De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cet hiver encore, les masques prendront la place des écharpes sur le nez des passants. Partout sur le continent européen, les cas de coronavirus explosent. En France, si la situation n’est pas critique, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, et Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ont tous deux mis en garde contre une nouvelle augmentation des contaminations. "Il y a une accélération claire de la cinquième vague", indiquait ce dernier, invité de France Inter, le 17 novembre dernier, ajoutant que la France pouvait y faire face au moyen de "la troisième dose, les gestes barrières, et [en appliquant] le pass sanitaire dans l’ensemble de ce qu’il peut faire."
Le taux d’incidence au plus haut depuis deux mois
Si la France connaît un regain de l’épidémie plus modéré que ses voisins européens, le taux d’incidence y est repassé au-dessus de 100, fait qui n’était pas arrivé depuis deux mois. Comme l’indique le gouvernement, il a bondi de plus de 26% ces sept derniers jours et s’élève désormais à 119 cas pour 100 000 habitants. Au 18 novembre, plus de 20 000 nouveaux cas ont été recensés, selon les données de Santé Publique France. Quant aux hospitalisations, elles ont augmenté de 43% depuis la semaine passée, avec en moyenne 435 personnes admises chaque jour à l’hôpital.
Bien que tous les départements de l’Hexagone soient repassés au-dessus du seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, le virus circule plus activement dans certains d’entre eux. Face à ce regain de l’épidémie, plusieurs préfets ont pris des arrêtés renforçant les mesures sanitaires. Découvrez dans notre diaporama l’ensemble des 23 départements dans lesquels l’obligation du port du masque à l’extérieur est en vigueur.