Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le diaporama indique différents types d'événements où le pass sanitaire est oui ou non obligatoire.
Au fil des jours, les modalités concernant l'extension du pass sanitaire se précisent un peu plus. La date de son entrée en application dans les bars, restaurants mais également dans les trains est désormais connue.
Gabriel Attal l'a en effet annoncé mercredi 28 juillet à l'issue du Conseil des ministres. L'entrée en vigueur de cette mesure devrait finalement se faire le 9 août prochain, d'après le porte-parole du gouvernement.
Le texte est actuellement entre les mains du Conseil Constitutionnel. Les "Sages" pourraient éventuellement bloquer quelques points précis du texte. Parmi les mesures susceptibles d'être censurées par cette assemblée, l'isolement des personnes infectées par le virus. "C'est la première fois dans notre histoire juridique qu'on crée un mécanisme automatique de privation de liberté", constate Nicolas Hervieu, avocat et enseignant à Sciences Po Paris, auprès de nos confrères de France Info.
Pass sanitaire : dans quels événements sera-t-il obligatoire ?
Lors des premiers jours d'application du laissez-passer, "il y aura évidemment ce temps d'adaptation et de rodage", a également assuré Gabriel Attal. Les bars et restaurants devront donc organiser la vérification des QR Code présentés par la clientèle.
Dans les trains régionaux et TGV, des opérations de contrôles seront également effectuées. Tous les voyageurs ne feront pas l'objet d'un pointage, mais les agents de la SNCF procéderont tout de même à des inspections.
D'autres événements seront également concernés par l'extension du pass. Pour certains d'entre eux, la mesure est même déjà appliquée. Consultez notre diaporama pour connaître les circonstances dans lesquelles il ne faut surtout pas oublier l'indispensable QR Code.