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Muriel Pénicaud, la ministre du travail, a demandé aux professionnels du BTP de poursuivre leur activité, malgré le confinement entré en vigueur le 17 mars 2020. Si cette demande n'a pas du tout plu aux acteurs du secteur, un autre problème majeur se présentait avant tout devant eux : la fermeture des enseignes de bricolage, pas épargnées par la quarantaine. Certains particuliers pouvaient également être embêtés puisqu'en cas de problème technique à la maison, pas de de magasins pour acheter de quoi réparer.
C'est pourquoi les établissements de bricolage ont finalement décidé de rouvrir leurs portes grâce à un système de drive et de commandes sur Internet. Le Parisien explique que des enseignes comme Castorama, Brico Dépot ou encore Leroy Merlin proposent un service de click and collect. Il suffit de passer sa commande sur le net et de venir la chercher ensuite au magasin.
Seulement 6000 références disponibles
Leroy Merlin précise ainsi, rapporte Le Parisien : "Ne croyez pas que nous rouvrons nos points de vente. Ils restent fermés et aucun client ne peut y entrer. Mais nous avons décidé de mettre en place un service de dépannage pour ceux qui ont un besoin urgent de matériel, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises".
Mais attention, toutes les références ne sont toutefois plus disponibles. En effet, Leroy Merlin annonce par exemple que seules 6824 produits, sur les 50 000 en moyenne habituellement, seront disponibles pendant le confinement. De quoi réduire le champ des possibilités. Le quotidien détaille que la nature des biens proposés à la vente n'a pas encore été précisée, bien que la porte-parole de l'enseigne annonce une focalisation sur "l'électricité, la plomberie, [et] le chauffage".
Protocole très strict
Mais alors, quel intérêt si le client vient finalement chercher son achat dans le magasin ? Leroy Merlin évoque alors "des protocoles très stricts pour éviter tout contact entre clients et collaborateurs". Il vous suffit de venir chercher votre produit deux heures après la commande. En revanche, si vous achetez chez Castorama ou Brico Dépôt, vous avez 48 heures pour aller chercher votre article.
Le Parisien indique que, par mesure de sécurité, le client reste dans sa voiture, et que l'on vient lui apporter son produit directement, "comme dans un drive classique", résume Leroy Merlin. Même mesures de sécurité du côté de chez Castorama qui affirme que ses équipes disposent de "gants en latex ou de gants anti-coupure" et que "tous les gestes barrières et mesures d'hygiène ont été renforcés".
Des collaborateurs volontaires
Les différentes enseignes ont dû rappeler certains de leurs salariés pour reprendre le travail, après une semaine de fermeture et de confinement. Les magasins assurent tous que les travailleurs présents le sont "uniquement sur la base du volontariat".
Le Parisien assure ainsi que Leroy Merlin est en mesure d'ouvrir ses 141 magasins à travers à la France, contrairement à Castorama et Brico Dépôt qui n'ont pu en ouvrir que 140 sur 221 au total. Pour le groupe, cela n'aurait été possible sans la présence de "3 400 collaborateurs qui se sont déclarés volontaires". Ces derniers recevront d'ailleurs une prime de 1 000 euros, pour avoir accepté de travailler durant cette période difficile.