Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Une nouvelle campagne est lancée. La Fondation du patrimoine a dévoilé la liste des 18 sites choisis pour l’année 2023 du Loto du patrimoine afin de les restaurer. Comme annoncé le jeudi 16 mars dernier par la Mission du patrimoine, de nouveaux lieux ont été sélectionnés pour cette sixième édition pilotée par Stéphane Bern.
"Pour cette 6e édition, ces 18 nouveaux sites emblématiques reflètent une fois encore la diversité de notre précieux patrimoine : qu’il soit agricole ou vernaculaire, industriel ou ouvrier, religieux consacré ou désacralisé, archéologique, château ou maison d’illustre… le patrimoine est l’affaire de tous", indique le célèbre animateur dans un message partagésur le site du ministère de la Culture. Un projet de sauvegarde du patrimoine nationale qui mobilise plus de 1 000 bénévoles qui sillonnent la France métropolitaine et l’outre-mer à la rencontre des citoyens.
Loto du patrimoine : 762 sites sauvés par la Fondation depuis 2018
"Derrière chaque site sauvé", selon la ministre Rima Abdul Malak, "ce sont des habitants engagés qui se battent pour faire revivre leur patrimoine, des bénévoles qui suivent les chantiers, des entreprises locales et des artisans qui portent au quotidien la passion du patrimoine et les savoir-faire de nos régions".
Depuis la première édition en 2018, le Loto du patrimoine a permis de sauver "762 sites en péril identifiés par les bénévoles de la Fondation du patrimoine", apprend-on d’après le compte officiel sur Twitter. En détail, plus de 60% des lieux ont été sauvés dont 230 chantiers sont terminés et 240 en cours de restauration.
Cette année, on retrouve encore une large sélection de monuments, édifices et sites en péril. Comme un institut de biologie marine dans le Var, une ancienne sucrerie en Guadeloupe, un atelier de vitraux à Chartres ou de poterie dans le Bas-Rhin. Les voici en images dans notre diaporama.