Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quand on "tire le gros lot", tout dépend de la taille du dit lot… Mais dans certains cas, des vies peuvent radicalement changer. Le grand prix de la loterie américaine du Powerball par exemple, a atteint ce lundi la somme astronomique d’1.9 milliards de dollars. Pour une personne lambda, gagner quelques dizaines de milliers d’euros sera plus qu’une heureuse surprise, permettant de rembourser d’éventuels prêts ou encore de réaliser certains projets qui paraissaient jusqu’alors hors d’atteinte.
Cependant, pour des sommes aux montants difficiles à imaginer telle que celle mise en jeu par le Powerball, leur gain s’accompagnera à priori d’une perte de repères et d’une grande difficulté à s’approprier cet argent, comme l’a expliqué le psychiatre spécialiste du jeu Chrisitan Bucher au Parisien. En France, un accompagnement personnalisé pour les grands gagnants est d'ailleurs mis en place par la FDJ.
Powerball : comment faire pour gagner ?
Les chances de remporter le lot historiquement élevé du Powerball sont infimes : une sur 292.2 millions. Une fois gagnant, l’heureux élu peut alors choisir de recevoir son gain en entier, ou alors de se le faire verser en plusieurs fois sur trois décennies. Mais quid des Français voulant tenter leur chance à la super-loterie américaine ?
Pour participer, il faut être sur place. Cependant, le tirage n’est pas réservé aux citoyens américains, et les touristes peuvent tout à fait participer, comme le rapporte le Parisien. Il faut néanmoins prendre en compte certains facteurs. Tout d’abord, le Powerball n’est pas autorisé dans tous les Etats : vous ne pourrez pas jouer en Alabama, au Wyoming, au Nevada, en Alaska, à Hawaï, en Arkansas, au Mississippi, au Nevada et dans l’Utah.
Powerball pour les Français : une taxation différente
Autre élément à considérer avant d’acheter votre billet d’avion pour aller jouer aux Etats-Unis : la taxation qui s’applique au gain n’est pas la même pour les résidents permanents ou les citoyens américains que pour les touristes. En effet, un ressortissant étranger sera taxé de 44.7% du jackpot, contre 39.6% pour un confrère états-unien. A noter également que des taxes locales, propres à l’Etat dans lequel vous joueriez, sont susceptibles de s’appliquer.