
Il n'y a plus de saison ! C'est d'autant plus vrai quand les prévisions météo font des siennes. On vous avait promis grand soleil, et voilà que votre petite robe d'été prend l'eau. Qui croire ? Voici les...
Une privation de libertés. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi 19 octobre l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens annexés en septembre par la Russie. Les voici :
Comme l'explique l'Agence France-Presse, citée par BFMTV, c'est au cours d'une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision que Vladimir Poutine a annoncé cette mesure, qui entrera en vigueur à partir du jeudi 20 octobre à minuit. Durant cette allocution, le chef du Kremlin a expliqué : "Ces territoires avaient instauré la loi martiale avant leur rattachement à la Fédération de Russie, mais il est nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe".
Le président russe a ensuite justifié cette mesure en affirmant que Kiev ne voulait pas négocier avec Moscou et continuait à "bombarder" la population civile dans les régions annexées par la Russie. "Les néo-nazis (ukrainiens) utilisent ouvertement des méthodes terroristes (...) Ils envoient des groupes de saboteurs sur notre territoire", a ajouté Vladimir Poutine à la télévision.
Le décret publié par la Russie prévoit notamment l'instauration d'un régime de sécurité renforcé, qualifié de "régime de réaction de niveau moyen" dans plusieurs territoires :
Que signifie la loi martiale au juste ? Quelles sont les mesures qui vont s'imposer d'ici peu de temps aux populations de ces cinq régions annexées ? Les voici.