Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Tous les mois, c’est la même ritournelle : de nouvelles lois, décrets et revalorisations entrent en vigueur au 1er.
Le mois d’août comme probablement celui de septembre sera placé sous le signe du pouvoir d’achat, après un premier semestre marqué par l’inflation et (encore) la pandémie comme l’indique le site du gouvernement..
Au programme ce 1er août : des hausses pour certains revenus et prestations sociales, des mesures coup de pouce et une nouvelle loi sanitaire.
Découvrez en détail dans notre diaporama tout ce qui change pour ce huitième mois de l’année.
Pouvoir d’achat, protocole sanitaire… Les projets de l’été
En août, l’été bat son plein. Mais alors que de nombreux Français s’apprêtent à partir en vacances, les institutions, elles, ne prennent pas (ou peu) de congé.
A ce titre, le gouvernement travaille sur plusieurs projets de loi pendant la saison estivale, et le Parlement est secoué, depuis quelques semaines, par de vifs débats.
Les députés ont ainsi voté, dernièrement, deux nouveaux projets de loi “pouvoir d’achat”, assumés comme “la priorité” du gouvernement Borne. Les textes doivent désormais être discutés au Sénat.
Une autre loi a été adoptée plus discrètement : elle concerne la nouvelle stratégie des autorités face au Covid-19, alors que la septième vague fait encore rage.
En août, toutefois, les députés ne siégeront pas, conformément au calendrier parlementaire.
De leur côté, certains membres du gouvernement planchent sur de nouveaux dossiers : un code prison chez Eric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, ou encore un texte relatif à la lutte contre le terrorisme pour l’Intérieur.