La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
- 1 - Tout ce qui change au 1er février : les prix de l’électricité plafonnés
- 2 - Tout ce qui change au 1er février : hausse du livret A
- 3 - Tout ce qui change au 1er février : hausse des tarifs des péages
- 4 - Tout ce qui change au 1er février : hausse du prix du tabac
- 5 - Tout ce qui change au 1er février : distribution de “bébé box”
Le mois de février devrait apporter de nombreux changements et bousculer le quotidien des Françaises et Français. Si la crise sanitaire continue de faire sa loi, les règles sanitaires mises en place pour la contenir vont disparaître petit à petit.
À partir de mercredi 2 février, les jauges dans les lieux accueillant du public assis comme les stades ou les salles de spectacle ne seront plus en vigueur. Le télétravail obligatoire trois jours par semaine dans la mesure du possible ne sera plus exigé mais simplement conseillé.
Il faudra ensuite attendre le 16 février pour que les discothèques puissent rouvrir leurs portes et que les consommations debout soient autorisées dans les bars. Le retour des boissons et de la nourriture dans les stades, dans les cinémas ou encore dans les transports est aussi prévu à cette date.
Outre la levée de certaines restrictions sanitaires, d'autres aspects de votre quotidien vont changer à compter du 1er février.
Tout ce qui change au 1er février : les prix de l’électricité plafonnés
C’est une nouvelle au goût doux-amer. Le gouvernement va tenir sa promesse formulée par le Premier ministre Jean Castex en septembre dernier, mais le coût de l'électricité va quand même augmenter. Ce mois-ci, la hausse de la facture d'électricité sera limitée à 4%. Une augmentation du prix qui aurait pu atteindre 35% selon les projections du gouvernement, si elle n’avait pas été plafonnée par l'exécutif.
Ces tarifs plafonnés concernent tous les citoyens, “mais aussi toutes les petites entreprises de moins de dix salariés et de moins de 2M€ de CA soumises aux tarifs réglementés” a ajouté Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Les tarifs réglementés du gaz naturel resteront gelés à leur niveau du 1 octobre, conformément à ce qu’avait annoncé Jean Castex.
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez compter sur cette nouveauté concernant le livret A pour vous consoler...
Tout ce qui change au 1er février : hausse du livret A
Grâce ou à cause de l’inflation, le taux d'intérêt du livret A devrait franchir la barre symbolique des 1%. Un taux inégalé depuis 2014. Cette nouveauté concernera une grande majorité des Français. En effet, ce moyen de placement d’argent est de loin le plus populaire en France. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), estimait que trois Français sur quatre possédaient ce mode d'épargne.
Le livret A n’est pas le seul concerné puisque le livret jeune, comme le livret de développement durable et solidaire passeront eux aussi à 1%. C’est le livret d'épargne populaire qui connaîtra la plus forte hausse de son taux d'intérêt. Il passera de 1% à 2,2% dès le 1er février. Il reste limité à 7 700 euros et réservé aux personnes aux revenus modestes.
Une hausse qui ne compensera pas l’inflation estimée à près de 2,8% par l’INSEE, ou celle des tarifs des péages. Combien allez-vous devoir payer sur la route à compter du 1er février ?
Tout ce qui change au 1er février : hausse des tarifs des péages
Les autoroutes françaises coûteront plus cher à leurs usagers dès le 1 février 2022. Ainsi, les tarifs des péages devraient augmenter en moyenne de 2% sur l'ensemble du territoire. Dans le détail cela donne :
- 1,89% d’augmentation sur le réseau Cofiroute
- 1,91% d’augmentation sur le réseau Sanef
- 2,05% d’augmentation sur le réseau Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône (APRR)
- 2,19 % d’augmentation sur le réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF)
Si Vinci Autoroutes a annoncé un gel des tarifs pour une grande majorité de trajets courts (moins de 50Km) qui correspondent notamment à des trajets domicile-travail, aucun gel de prix à l'échelle nationale n’est envisagé par le gouvernement. Un mois de février marqué par l’inflation à laquelle le prix des cigarettes ne va pas échapper.
Tout ce qui change au 1er février : hausse du prix du tabac
Le tabac n’est pas étranger à des hausses de prix. Bien au contraire. Ce mois-ci, ce sont quatres marques de cigarettes qui sont concernées par une nouvelle augmentation.
- Fortuna Cool : le paquet augmentera de 10 centimes et passera à 9,80 euros.
- JPS Cool : le paquet augmentera de 10 centimes et passera à 9,80 euros.
- Gauloises Blondes Bleu : le paquet augmentera de 10 centimes et passera désormais la barre symbolique des 10 euros.
- News Rouge : le paquet augmentera de 10 centimes et passera désormais la barre symbolique des 10 euros.
Vous pouvez retrouver tous les prix du tabac sur ce document des Douanes françaises. Vous ne pouviez pas entamer le mois sans une bonne nouvelle ? Pas de problème, les “bébé box” arrivent en février.
Tout ce qui change au 1er février : distribution de “bébé box”
C’est la grande nouveauté de ce mois de février et la seule qui ne concerne pas l’inflation, ni de près ni de loin. À partir du mardi 1er février, les nouveaux parents recevront une “bébé box”. Dans ce sac en bandoulière, ils pourront retrouver entre autres une turbulette, un album, un savon etc… "Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité", a déclaré le cabinet du secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, Adrien Taquet, à l’Agence France-Presse et repris par le site du Monde.
D’ici août 2022, 180 000 parents de communes ayant des quartiers prioritaires, ainsi que dans les communes de revitalisation rurale se verront offrir ce kit du nourrisson. Ce dispositif sera évalué cet été puis élargi ou non à l'ensemble du territoire.