Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le Mont-Saint-Michel a beau être un monument très prisé des touristes, la convivialité et l'accueil ne seraient pas au rendez-vous. Deux études réalisées par la chambre régionale des comptes (CRC) et du conseil économique et social régional (CESER) ont, en effet, listé les principaux problèmes rencontrés sur le site touristique.
A lire aussi: Et les plus beaux monuments de France sont...
L'étude de la CRC et du CESER dénonce une "série de dysfonctionnement" et des problèmes ressortant "de manière récurrente au sujet de l'accueil touristique". Le Mont-Saint-Michel est pourtant le deuxième monument le plus visité de France après ceux de Paris, rapporte France Bleu. D'autant plus que le site fait venir 2,3 millions de touristes tous les ans, précise Le Figaro.
Pour quelle raisons ?
D'après le rapport de la CRC et du CESER, le Mont-Saint-Michel propose des navettes depuis 2009 mais elles seraient trop chargées. De plus, les navettes sont gérées par deux entreprises privées. Ce serait un choix "peu judicieux" selon une mission interministérielle, citée par le CESER.
L'étude rapporte également que les axes routiers sont régulièrement encombrés. Quant à la qualité des prestations des commerçants, celle-ci n'est pas satisfaisante non plus.
Au final, les services proposés ne seraient donc pas à la hauteur de la réputation du Mont-Saint-Michel.
En vidéo sur le même thème : Des milliers de touristes fuient Bali menacé