Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Imaginez-vous embarquant sur un navire avec, pour vous accueillir et vous guider, un robot humanoïde capable de comprendre vos émotions, d’anticiper vos besoins et vous assister pour vos premiers pas en croisière… Une fiction lointaine ? Non, une réalité toute proche puisqu’à compter de 2016, cette innovation futuriste sera disponible sur les paquebots de Costa Croisières.
La compagnie italienne a en effet décidé d’acquérir "Pepper", un petit bijou de technologie conçu par la société française Aldebaran, filiale du groupe japonais Softbank. Haut d’1 mètre 20, ce robot dispose de 17 articulations pour reproduire les mouvements humains, trois rues multidirectionnelles pour se déplacer, une caméra 3D pour détecter la présence de personnes et leurs mouvements, ainsi qu’un écran tactile de 10 pouces.
Une étonnante interaction avec les humains
Dévoilé en juin 2014 au Japon, Pepper est le premier robot humanoïde au monde capable de reconnaître les principales émotions tout en tenant compte de son environnement, et d'agir en conséquence. Pepper est doté de nombreuses fonctionnalités et d’une interface de communication haute technologie qui lui permet d’interagir avec les personnes qui l’entourent, de se déplacer avec fluidité et d’analyser les expressions et le ton de la voix. Il bénéficie des dernières avancées en matière de reconnaissance vocale et de reconnaissance des émotions.
Guider et renseigner les passagers
A bord des navires de Costa Croisières et de sa filiale allemande AIDA Cruises, Pepper aidera les passagers au moment de l’embarquement et tout au long de leur croisière. Les robots constitueront également une aide précieuse pour faire des recommandations et donner des conseils à propos des restaurants, des événements, des activités et des excursions, à bord ou en escale.
Premier essai réussi
Pepper a d’ores et déjà effectué un stage réussi à bord du navire AIDAstella. À cette occasion, il a pu prouver qu’il avait le pied marin et a su charmer les passagers ainsi que l’équipage !