Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Malgré la crise sanitaire qui semble interminable, les Français ont le moral. Ils seraient même majoritairement heureux et plutôt optimistes pour l’avenir, révèle le baromètre des Territoires 2021 réalisé par le cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne avec la SNCF et publié ce mardi 16 novembre. Ainsi, près d’un citoyen sur dix (78%) se dit heureux selon les conclusions de l’enquête. Un chiffre en hausse de cinq points depuis décembre 2018. En outre, 38% se disent "très heureux" (+5 points) et 57% envisagent leur avenir personnel avec optimisme (+10%).
"L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue"
L’expression, citée dans le rapport, semble se vérifier. Si près de 8 Français sur 10 se disent heureux, "ces chiffres cachent des différences colossales selon le niveau de vie", indiquent les auteurs de l’étude. Ainsi, 87% des sondés qui n’ont pas à se restreindre pour boucler leurs fins de mois se disent heureux, contre 65% pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. "Parmi tous les facteurs, [le niveau de vie] est de très loin le plus discriminant", précisent-ils, puisqu'il influe sur le train de vie menée, le sentiment de liberté de mouvement ou la satisfaction de l'équilibre de vie.
De légères disparités persistent également en fonction des territoires. Découvrez dans notre diaporama les régions dans lesquelles les Français sont les plus heureux selon le baromètre des Territoires 2021, menée par le cabinet d’étude Elabe et l’Institut Montaigne avec la SNCF. Ce sondage a été réalisé par internet entre le 10 septembre et le 7 octobre 2021 auprès d’un échantillon de de 10.054 personnes représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine âgée de 18 ans et plus. La Corse ne figure pas dans le classement.