De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La deuxième île la plus peuplée de l’archipel des Canaries, en Espagne, est actuellement en proie à une invasion de serpents-rois albinos. Bien qu’ils soient inoffensifs pour l’homme, ces serpents sont de véritables prédateurs et déciment de nombreuses espèces locales. Des spécialistes américains des serpents essayeront de résoudre le problème lors d’un séminaire sur "la gestion des reptiles exotiques invasifs" qui s'ouvre jeudi à Las Palmas sur l'île de Grande Canarie.
Les lézards géants de Grande Canarie menacés
Les serpents-rois albinos menacent plus particulièrement d’éradiquer l’espèce rare des lézards géants de Grande Canarie. Cité par l’AFP, le responsable de la campagne contre la prolifération de l'animal, Ramon Gallo, s’alarme du fait que le lézard en question "est une espèce unique et si les serpents s'étendent sur toute l'île, il mettront en danger cette espère". "Les Canaries sont un laboratoire biologique et les serpents menacent l'une des plus importantes espèces" de l'archipel, s’alarme-t-il. Une campagne de lutte contre la prolifération du prédateur a été lancée en 2011. Si 2 000 d’entre eux ont déjà été tués ils seraient encore trop nombreux.
Le serpent-roi albinos, un animal de compagnie prisé
Très prisés comme animal de compagnie aux Etats-Unis, ces petits serpents peuvent être de différentes couleurs. Leur taille oscille entre entre 1 et 1,5 mètre. Sur l’île de Grande Canarie, ces reptiles sont majoritairement de type albinos, blanc avec des rayures jaune clair et des yeux roses. Egalement appelés serpents-rois de Californie, ils se sont multipliés après leur introduction comme animal de compagnie dans l'île, grâce à un climat favorable.
Vidéo sur le même thème : un serpent albinos a deux tetes en exposition