
Une loi vient d’être votée pour interdire presque tous les appels commerciaux non sollicités. En 2026, les démarcheurs devront avoir votre consentement explicite pour vous appeler. Voici ce que cela change pour...
Une loi vient d’être votée pour interdire presque tous les appels commerciaux non sollicités. En 2026, les démarcheurs devront avoir votre consentement explicite pour vous appeler. Voici ce que cela change pour...
Attention aux voitures-radars privées ! Elles sont de plus en plus nombreuses en France. Voici les modèles qui risquent de vous verbaliser.
Pour se protéger des cambriolages, il est nécessaire de choisir la bonne serrure pour retarder une effraction. Voici les serrures à éviter absolument.
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
En juillet 2023, les enfants d'Alain Delon portaient plainte contre Hiromi Rollin, celle qu'ils surnomment sa "dame de compagnie". Un qualificatif erroné pour la Japonaise qui a toujours clamé être sa compagne....
Le site d'échange de maisons et appartements entre particuliers HomeExchange a interrogé ses clients et établi un classement en fonction de leurs avis. Cela donne celui des villes les plus moches de France en...
Le RPM, un sport en salle intense et amusant, est une alternative efficace à la course à pied pour brûler des calories, perdre du poids et sculpter sa silhouette. Découvrez pourquoi il est plus adapté à vos...
Publié par Eléonore Bounhiol, le 29/09/2022
En juin 2018, lorsque les moustiques ont rendu la vie de ses habitants infernale, le maire du village de Briollay (Maine-et-Loire) a pris un arrêté surprenant : il a interdit à ces nuisibles de survoler la commune. Pas sûr qu’ils aient respecté la règle…
En 2019, face à la menace de fermeture d’une classe dans une école de la commune de Montereau (Loiret), son maire Jean Debouzy a pris un arrêté qui a fait grand bruit. Ce dernier faisait état d’une distribution générale de Viagra aux couples entre 18 et 40 ans, pour les inciter à faire des enfants.
Aujourd’hui, bien que la fameuse distribution n’ait en réalité jamais eu lieu, la classe n’est plus menacée de fermeture.
Mais en septembre 2022, un autre édile a eu une idée semblable. Dans un nouvel arrêté, le maire de Bellot (Seine-et-Marne), écrit, comme le rapporte le Pays Briard :
“Le Maire de Bellot, considérant la fermeture de classe décidée suite à la commission de comptage en date du 6 septembre 2022, arrête :
Article 1er : Encourage tous les habitants de Bellot en couple ou non de 18 à 40 ans à donner naissance à des enfants qui soient en mesure d’être scolarisés dès lundi 12 septembre 2022.”
Dans deux communes, Cugnaux (Haute-Garonne) et le Lavandou (Var), les maires ont pris dans les années 2000 des arrêtés interdisant “à toute personne ne disposant pas de caveau de décéder sur le territoire de la commune” et menaçant les contrevenants d'être “sanctionné”.
Un acte symbolique, qui visait à mettre ne lumière la surpopulation de leurs cimetières respectifs.
En 2019, le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois (Loiret) a pris un arrêté interdisant tout bonnement à ses habitants de tomber malades, pour mettre en lumière le “désert médical” de la commune.
L’arrêté en question précise, comme le rapporte France 3 :
"Vu l'article L2212/1 du Code général des collectivités territoriales, relatif aux pouvoirs de police du maire.
Vu la difficulté d'obtenir un rendez-vous chez un médecin.
Considérant la pénurie de médecins.
Arrête:
Article 1: il est interdit aux Génovéfains de tomber malade.
Prévisualisation prochaine diapositive
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368