Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un vent à décorner les bœufs. Cette expression un peu désuète n'en est pas moins d'actualité lorsque les branches virevoltent et que les feuilles s'envolent. Vous avez l'impression que les éléments se déchaînent un petit peu plus chez vous qu'ailleurs ? Votre département fait peut-être parti des plus venteux de France... Comment définit-on le vent ? "En météorologie, le vent désigne le mouvement horizontal de l'air. Sa mesure comprend deux paramètres : sa direction et sa vitesse ou force", explique Météo France sur son site.
Comment le vent se forme-t-il ? "Comme l'air sous pression qui s'échappe d'un pneu ou d'un ballon gonflé, l'air s'écoule dans l'atmosphère des zones de hautes pressions (anticyclones) vers les zones de basses pressions (dépressions). C'est donc la variation horizontale de la pression ou gradient horizontal de pression qui est à l'origine du vent", ajoute le site.
Météo : quels sont les vents régionaux en France ?
Les vents régionaux sont nombreux dans l'Hexagone, explique Météo France. Voici leurs différents noms, selon l'agence météorologique.
- Le mistral
- La tramontane
- Le marin
- L'autan
- La lombarde
- Le grec
- Le Levant
- Le libeccio
- Le sirocco
Les deux premiers sont bien évidemment les plus connus, mais les autres peuvent souffler régulièrement dans certaines régions du pays. Vous êtes habitué au vent dès que vous sortez de chez vous ? Votre département fait peut-être partie de ce classement. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 20 départements qui ont enregistré la plus grande vitesse du vent en 2019. Certains sont attendus, d'autres beaucoup moins...