De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où vit-on le mieux en France ? La réponse, évidemment, est très subjective. Cependant, certains critères objectifs peuvent venir étayer une analyse. En témoigne la récente étude du Figaro s’attardant sur la qualité sanitaire qu’offrent les villes, les villages et les communes de l’Hexagone. Force est de constater qu’un certain nombre d’entre elles tirent bien davantage leur épingle du jeu que les autres ; particulièrement en période de pandémie sanitaire. Après tout, rappellent nos confrères, les déserts médicaux sont légions sur le sol du pays.
En parallèle, poursuit Europe 1, l’épidémie de coronavirus Covid-19 reprend en France. La barre des 5 000 cas quotidiens, comme l’illustrent les récentes statistiques de Santé publique France. Les contaminations repartent à la hausse depuis près d’une semaine désormais : elles ont entamé leur ascension aux alentours du 20 octobre. Naturellement, rien ne sert de déménager en urgence pour l’une des villes figurant dans le classement de nos confrères. Y vivre longuement permet peut-être (certainement ?) de vivre en meilleure santé mais s’y installer n’accorde pas automatiquement des années d’espérance de vie…
Quelles sont les villes où l’on vit en meilleure santé en France ?
Afin d’établir son palmarès, Le Figaro explique avoir comparé “les statistiques épidémiologiques (tumeurs, maladies cardiovasculaires, démences, Alzheimer, Parkinson), la densité des médecins et les chiffres de la pollution”. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, qui se concentre spécialement sur le classement de la santé de la population.
En outre, il importe de garder à l’esprit que la santé ne se limite pas à la seule tenue de son enveloppe corporelle. Le stress, pour ne citer que cet exemple, est aussi un facteur de risque…