De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une piqûre, deux piqûres, trois piqûres... L'été n'a pas encore commencé que vous voilà déjà la cible adorée des moustiques. Cela peut s'expliquer par différents facteurs. Votre chaleur corporelle est l'un des principaux, car ces petites bêtes sont attirées par l'acide lactique présent dans votre transpiration.
Ainsi, si vous suez beaucoup, à l'issue d'une séance de sport par exemple, vous avez plus de chance d'être piqué que votre voisin qui sort d'une bonne douche. Votre groupe sanguin joue également un rôle : les personnes étant de type O et, dans une moindre mesure, du type A, sont les victimes favorites des serial-piqueurs.
Qui sont les victimes préférées des moustiques ?
Par ailleurs, les moustiques sont attirés par le dégagement de dyoxyde de carbone (CO2), selon Sud Ouest. Si vous en émettez plus que les autres, vous avez encore une chance supplémentaire de vous faire piquer. Les personnes enceintes, ainsi que "les personnes en surpoids, celles qui viennent de faire du sport ou encore celles qui boivent de l'alcool sont aussi des cibles privilégiées car tous ces facteurs favorisent la hausse du rythme cardiaque et de la chaleur corporelle, provoquant une augmentation du CO2 rejeté", précise le quotidien régional.
Et oui : votre consommation de bière fait également de vous une cible facile pour les moustiques... Comme d'autres aliments que vous ingérez au quotidien. En effet, certaines denrées riches en potassium ou en acide lactique sont réputées pour attirer plus ces petites bêtes que d'autres. Découvrez-en dix dans notre diaporama ci-dessous.