Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Eau bénite empoisonnée : aucune enquête officielle
Vendredi 10 août, des touristes catholiques qui visitaient la cathédrale Notre Dame de Paris en sont ressortis avec des maux de tête et une sensation de picotement au niveau du visage. Tous s’étaient servi de l’eau bénite pour se signer la croix sur le front. Ils ont rapporté l’incident et un responsable ecclésiastique a prévenu la police.
Un prêtre s’est confié au Parisien. Il confirme l’incident et témoigne : "ça sentait surtout très mauvais cette eau". Pour lui, "c’est malheureusement un acte de malveillance. Ils veulent empoisonner le monde !". Les policiers sont donc venus enquêter samedi 11 août après la messe, pour tirer l’affaire au clair. Après investigation, ils ont cependant conclu à une absence de danger. Le maire du IVe arrondissement a, lui, déclaré : "si c’est une profanation, on s’emparera du sujet avec la plus grande gravité et on ira jusqu’au bout de cette affaire".
Eau bénite empoisonnée : un incident qui en rappelle un autre
De leur côté, les responsables de la cathédrale ont décidé de ne pas porter plainte. Par prudence, l’eau des bénitiers a été remplacée et les vasques en pierre lavées à l’eau de javel. Cet incident mystérieux rappelle un autre acte de vandalisme. En mars, à l’église Notre-Dame de Dijon, une personne avait vidé les bénitiers. Le vandale avait alors aspergé d’eau bénite les dépliants religieux situés à l’entrée du lieu.
À voir aussi en vidéo - La miraculée de Lourdes chamboulée par sa nouvelle vie