De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La rumeur s’est propagée rapidement sur les réseaux sociaux. Selon certains internautes, le moustique tigre pourrait transmettre le coronavirus Covid-19 s'il vous pique. Mais qu’en est-il réellement ? Au début du mois de mars, quand l’épidémie n’en était qu’à ses débuts en France, le ministère de la Santé et des Solidarités affirmait que le virus ne pouvait pas être transmis par les piqûres de moustique. Mais le moustique tigre, lui, est déjà bien redouté des Français car il transmet la dengue, Zika et le chikungunya. Alors pourquoi pas un autre virus ?
[node:covid-19-france]
Moustique tigre : peut-il transmettre le Covid-19 ?
Si ces craintes sont légitimes, elles sont infondées. Le moustique tigre ne peut pas transmettre le coronavirus en piquant un individu. Pourquoi ? Tout simplement car, comme l’explique le ministère de la Santé, le coronavirus Covid-19 est un virus respiratoire. "La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux) ou par un contact étroit avec une personne malade", ajoute le gouvernement. Alors que la dengue, le chikungunya et Zika se transmettent par le sang, ce n’est pas le cas du Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé affirme également, au regard de ses bases de données, que les moustiques ne peuvent pas être vecteurs du Covid-19.
Que se passe-t-il si un malade du Covid-19 est piqué par un moustique ? Interrogé par France 3, l’Entente Interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID), précise que le sang d’une personne infectée ne peut pas être une source de contagion. "En cas de piqûre de sang humain infecté, le moustique digèrera tranquillement ce virus (…) mais pour que le cycle fonctionne, il faut que le virus ait la faculté de résister à la digestion dans l’estomac du moustique, pour pouvoir ensuite infecter ses cellules, atteindre ses glandes salivaires et s’y répliquer. Ce n’est pas le cas pour le Covid-19". Si vous ne risquez rien ce qui concerne le coronavirus, il faut tout de même faire preuve de vigilance face au moustique tigre, car il vient de sortir de son hibernation. Comment le reconnaître ?
Moustique tigre : comment le reconnaître ?
Le moustique tigre aime les lieux qui sont habités par l’homme et n’est pas vraiment un voyageur. Avec l’humidité et la chaleur, le printemps est la saison parfaite pour qu’il sorte de son hibernation, il faut donc être vigilant à sa présence chez vous. Bonne nouvelle, il est très facilement identifiable à l’œil nu, car il a des rayures noires et blanches sur le corps ainsi que sur ses pattes, et ses ailes sont noires. Il est donc plus foncé que les autres, ce que vous pouvez facilement remarquer lorsqu'il vole. Il est également plus petit, moins vif mais plus agressif que les autres moustiques. Si vous êtes piqué par un moustique, qu’il s’agisse d’un moustique tigre ou non, pensez à désinfecter la blessure avec de l’antiseptique afin d’éviter tout risque de contagion. Le moustique tigre est-il actif dans votre département ? Découvrez la liste.
Moustique tigre : les départements où il est présent
Depuis 2006, le moustique tigre est activement présent dans l’Hexagone, rappelle le site Vigilance moustique. Et dans certains départements plus que d’autres, à en croire la carte réalisée par le site. En 2020, ce ne sont pas moins de 67 départements qui ont déclaré officiellement son implantation, dont 57 en vigilance rouge. Les départements en vigilance rouge sont :
- L’Ain
- L’Aisne
- Les Alpes-de-Haute-Provence
- Les Alpes-Maritimes
- L’Ardèche
- L’Ariège
- L’Aude
- L’Aveyron
- Le Bas-Rhin
- Les Bouches-du-Rhône
- La Charente
- La Charente-Maritime
- Le Cher
- La Corrèze
- La Corse du Sud
- La Côte-d’Or
- Les Deux-Sèvres
- La Dordogne
- La Drôme
- L’Essonne
- Le Gard
- Le Gers
- La Gironde
- Les Hautes-Alpes
- La Haute-Corse
- Les Hauts-de-Seine
- La Haute-Garonne
- Le Haut-Rhin
- L’Hérault
- L’Indre
- L’Isère
- Les Landes
- La Loire
- La Loire-Atlantique
- Le Lot
- Le Lot-et-Garonne
- La Lozère
- Le Maine-et-Loire
- La Nièvre
- Paris
- Le Puy-de-Dôme
- Les Pyrénées-Atlantiques
- Les Pyrénées-Orientales
- Le Rhône
- La Saône-et-Loire
- La Savoie
- La Seine-et-Marne
- La Seine-Saint-Denis
- Le Tarn
- Le Tarn-et-Garonne
- Le Val-de-Marne
- Le Var
- Le Vaucluse
- La Vendée
- La Vienne
- Les Yvelines
Dix départements sont en vigilance orange car le moustique tigre y a été observé ponctuellement ces 5 dernières années. Il s’agit de :
- L’Allier
- Le Doubs
- L’Indre-et-Loire
- Le Jura
- Le Loir-et-Cher
- La Haute-Loire
- La Haute-Savoie
- L’Oise
- Le Val-d’Oise
- L’Yonne