Avec un culot incroyable, un Marseillais de 41 ans se faisait passer pour un agent EDF afin de soutirer de l'argent à des retraités, via leur carte de crédit principalement. Malgré une méthode bien rôdée, il a...
C’est un film aujourd’hui jugé incontournable, qui a contribué à faire d’une ville ce qu’elle est aujourd’hui. Le Gendarme de Saint-Tropez, qui a entre autres réuni Patrice Laffont, Michel Galabru, Michel Modo, Guy Grosso, Geneviève Grad et l'inénarrable Louis de Funès, sera bientôt rediffusé sur M6. Les cinéphiles les plus alertes le savent déjà : dans quelques heures seulement, le long-métrage s’invitera sur leurs écrans. Rendez-vous donc le vendredi 29 juillet 2022 pour retrouver quelques uns de vos comédiens préférés, aujourd’hui disparus.
La saga du Gendarme, cependant, ce n’est pas seulement une série de films cultes ou de succès en salle. Ce n’est pas plus l’histoire d’acteurs en conflits, ou du moins pas seulement. C’est aussi, à bien des égards, la transformation d’une ville et de sa proche région. La sortie du Gendarme de Saint-Tropez a, en effet, eu un impact culturel conséquent pour l’intercommunalité et le golfe de Saint-Tropez, explique Isabelle Demarthe, la responsable promotion presse pour Golfe de Saint-Tropez tourisme. Contactée par Planet, elle revient sur les impacts du film en détail.
Saga “Le Gendarme” : quel impact sur Saint-Tropez et ses environs ?
“Le Gendarme de Saint Tropez a indéniablement eu un impact culturel sur la ville et sa région. C’était un énorme succès en salle, qui a fait de Saint-Tropez l’un des lieux les plus visités du Var. Les touristes ne viennent d’ailleurs pas que de la France : un nombre conséquent d’entre eux viennent aussi d’Europe de l’Est, où Louis de Funès est une vraie star”, rappelle-t-elle d’entrée de jeu. En dépit de l’âge du film, il continue selon elle d’inspirer un certain nombre de vacanciers. “Aujourd’hui encore, certains continuent les balades en deux-chevaux en hommage au film. C’est vrai aussi chez des individus plus jeunes, car c’est un film très familial”, explique la spécialiste.
Une analyse globalement similaire à celle de Laurence Durieux, conservatrice du Musée de la gendarmerie de Saint-Tropez depuis 2020. “Cela va sans dire, le film a eu un impact sur la ville. Sa sortie au cinéma a attiré les foules, qui voulaient découvrir Saint-Tropez et sa brigade de gendarmerie. C’est aujourd’hui le bâtiment de gendarmerie dont la façade a été la plus photographiée de France”, rappelle-t-elle.
Le Gendarme a-t-il changé le modèle économique de la ville ?
Le film, force est de le constater, a contribué à la notoriété de la ville en France et à l’international. “Aujourd’hui, dès que quelqu’un vient visiter le golfe, un arrêt à Saint-Tropez s’impose presque. C’est toujours plaisant de voir les lieux où la saga a été tournée”, juge Isabelle Demarthe, qui ne manque pas non plus de rappeler que des goodies à l'effigie du Gendarme étaient commercialisés avant même l’ouverture du musée, installé dans les locaux même de la gendarmerie depuis 2016, après rénovation. “L’impact économique du film demeure cependant difficile à mesurer, dans la mesure où le tourisme ici est multi-factoriel”, souligne-t-elle.
“Naturellement, le film et la saga ont eu des retombées économiques… Puisqu’il a produit un certain rayonnement culturel, il a engendré du tourisme et fait marcher le commerce. Une fois sur place, les gens consomment, ce qui profite forcément au commerce local”, confirme Laurence Durieux, non sans rappeler que le seul musée de la gendarmerie aura drainé 750 000 visiteurs à lui seul… en l’espace de 5 ans.
Saint-Tropez : une ville qui ne se limite pas au Gendarme
Bien entendu, la ville n’existe pas qu’au travers de Louis de Funès et son immanquable Gendarme. “Saint Tropez attire parce que c’est un lieu où l’on croise beaucoup de stars, des peintres, des intellectuels, des musiciens mais aussi des acteurs. Avant la sortie du Gendarme, c’est Brigitte Bardot qui faisait office d’icône pour Saint-Tropez”, indique encore Laurence Durieux. “Louis de Funès a ramené un public plus populaire, qui vient en voiture et passe par la nationale 7”, détaille encore la conservatrice du Musée.
“Saint-Tropez, comme nous essayons de le rappeler, c’est bien plus que l’image du luxe que l’on peut en avoir. C’est une destination mythique et authentique, ce sont des criques très bien préservées et, selon les endroits choisis pour loger, ce n’est pas nécessairement plus cher que le reste de la méditerranée ou que la côte atlantique. Le gendarme, comme Brigitte Bardot où les paillettes, ne sont qu’une des multiples portes d’entrées”, estime pour sa part Isabelle Demarthe.